Récemment, lors d'une visite à mon épicerie locale, j'ai vu un étal de champignons de Paris à un prix que je ne me rappelle pas avoir vu depuis des années. 50 cents la barquette de 227 g! Une aubaine! Les champignons étaient frais et parfaits. J'ai ramassé quatre barquettes me disant que je cuisinerais certainement un potage. C'est chez Ricardo que j'ai puisé mon inspiration pour la préparation de cette crème de champignons que j'ai passablement mise à ma main. J'ai utilisé quelques croûtes de parmesan pour l'occasion hihi. Elles enrichiraient le goût de cette crème de champignons, Ce n'est pas obligatoire, mais si vous avez, n'hésitez pas Le résultat est bien à mon goût, je dois le dire. Cette crème de champignons est un délice.
Ingrédients : pour 4-6 portions
- 1 ½ lb (675 g) de champignons blancs, tranchés finement
- La moitié d’un oignon jaune moyen, haché finement
- La moitié d’un oignon jaune moyen, haché finement
- ½ tasse (42 g) de poireau haché
- 1 grosse gousse d’ail, hachée finement
- 1 branche de céleri, haché
- 3 c. à soupe (40 g) de beurre
- 5 tasses (125 l) de bouillon de poulet
- ¼ tasse (50 g) de riz blanc à grains longs
- 1-2 croûtes de parmesan
- ¼ c. À thé (cc) de muscade moulue
- 2 c. À soupe (30 ml) d’huile d’olive
- ½ tasse (125 ml) de crème 15% à cuisson
- Une pointe de couteau d’herbes salées (facultatif)
Préparation :
1. Mettre de côté ½ tasse (75 g) de champignons tranchés; ils serviront pour la garniture.
2. Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen élevé. Y faire dorer le reste des champignons 2-3 minutes sans brasser. Au bout de ce temps mélanger et continuer la cuisson une autre minute.
3. Ajouter l’oignon, le poireau, le céleri et l’ail. Bien mélanger et poursuivre la cuisson une autre minute.
4. Saler et poivrer, et verser le bouillon. Ajouter le riz, la muscade les croûtes de parmesan. Porter à ébullition, baisser le feu et faire mijoter à couvert pendant environ 30 minutes
5. Retirer les croûtes de parmesan si vous avez mis. Au bras mélangeur ou au robot, réduire le mélange jusqu’à bien lisse.
6. Vérifier l’assaisonnement et rectifier si nécessaire. Ajouter les herbes salées si désiré.
7. Ajouter la crème à la préparation et réchauffer tout en mélangeant.
8. Dans une petite poêle, faire chauffer à feu moyen élevé l’huile d’olive. Y saisir le reste des champignons. Déposer sur un papier absorbant pour éponger l’excédent d’huile.
9. Au service, répartir équitablement dans les bols les champignons réservés pour la garniture.
Source : déclinaison d’une recette de Ricardo







Bonjour Marie. J’ai moi aussi acheté des champignons à bas prix et j’en ai cuisiné mais cette crème est différente des autres et il me reste encore des champignons 🍄🟫
RépondreSupprimerMerci pour l’idée! Liette
Bonjour Liette!
SupprimerQuand on a pareil rabais, surtout en ce moment, on en profite. Contente que ça te plaise! J'ai passé tous mes champignons. J'ai profité d'un autre rabais cette semaine mais pas aussi spectaculaire cependant. J'espère que tu apprécieras. :-)
Belle journée Liette!
C'est clair qu'à ce prix je comprends que tu aies acheté une barquette, moi j'en ai acheté une à .99c d'euros les 250 g. , c'est un bon prix. Ce velouté avec une touche de parmesan, une gourmandise que nous aurions appréciées. Belle journée Marie
RépondreSupprimerBonjour Jackie!
SupprimerComme on dit, je ne pouvais laisser passer! HIhi Je pense aussi qu'au prix que tu as payé, cela avait bien de l'allure. Les prix des aliments ont monté en flèche ces dernières années. On essaie de profiter de ce genre de rabais, mais ils se font plutôt rares. Oui, les croûtes de parmesan parfument subtilement mais très agréablement les soupes et potages. :-)
Belle journée Jackie!
Tu as bien fait de profiter de la promotion, cela fait un joli et bon plat pour pas très cher.
RépondreSupprimerJe t'avoue qu'en ce moment avec la canicule je n'en mangerai pas mais je vais garder ta recette pour plus tard.
Bisous.
Bonjour Mam's
SupprimerEn effet! J'en ai bien profité hihi.
Oui, j'ai entendu aux nouvelles que vous viviez une nouvelle période de canicule. Nous en avons eu une récemment, mais en ce moment, c'est plus frais et il pleut presque à tous les jours. Y'a même eu de très fortes pluies qui ont causé des dommages à certains endroits dans ma région.
Si tu aimes les soupes froides, j'en ai cuisiné une durant les grosses chaleurs que nous avons eu. C'est une soupe aux asperges. :-)
Belle journée Mam's
Je garde précieusement cette recette dans un coin de ma tête.... un peu trop chaud pour en profiter actuellement..... je suis fan et j'aime beaucoup l'ajout de champignons poêlés (je rajouterai de la persillade, hi hi! ) Belle journée ma chère Marie! bizz
RépondreSupprimerBonjour!
SupprimerEst-ce DAN?
Oui, il fait chaud en France en ce moment J'ai entendu aux nouvelles. Je comprends très bien qu'on a besoin de se rafraîchir. :-) Contente qie ça te plaise. J'aime bien l'idée de la persillade. Je note.
Belle journée DAN! :-) xx
Oui, c'est Dan, bien vu!!
Supprimer:-) xx
Supprimer