jeudi 20 novembre 2025

FARFALLES AUX SAUCISSES ITALIENNES ET TOMATES RAISINS


Quand j'ai vu ici ces pâtes, j'ai été attirée par cette association des saucisses et de petites tomates. Ça me plaisait beaucoup. Par contre, il n'y avait pas d'oignon, ni d'ail! Impensable hihi! Je me suis donc empressée d'en mettre. Cela bonifierait le plat. La recette nous propose d'utiliser des saucisses italiennes fortes, mais je préfère les douces. Pendant la préparation, je me disais qu'il ne semblait pas y avoir grand liquide pour la sauce. Oui, les petites tomates fourniraient leur jus, mais pour mon type sauce, ce ne serait pas assez. J'ai donc pensé conserver une partie de l'eau de cuisson de mes pâtes que j'ajouterais en fin de cuisson. Et c'est ce que j'ai fait, et ne l'ai pas regretté. C'était définitivement une bonne idée. Ces pâtes sont tout simplement délicieuses. La généreuse portion de parmesan utilisée donne beaucoup de goût. Un succès!




Ingrédients : pour 4 portions 

- Environ 450 g de farfalles 
- La chair de 6 saucisses italiennes fortes (douces pour moi
- Huile d’olive 
- 2 poivrons orange, coupés en dés (rouges pour moi
- Ajout d’1 tasse (135 g) d’oignon rouge haché 
- Ajout d’1 grosse gousse d’ail 
- 1 casseau (250 g/1 2/3 tasse) de tomates raisins, coupées en deux 
- Une grosse poignée de persil plat frais, haché 
- 2 tasses (140 g) de parmesan frais, râpé 
- Sel et poivre 
- Ajout d’eau de cuisson des pâtes



Préparation : 

1. Dans un moyen chaudron, amener à ébullition une bonne quantité d’eau et cuire les pâtes selon les instructions. Égoutter et réserver. 

2. Pendant ce temps, dans un grand chaudron (antiadhésif pour moi) à feu moyen, faire revenir la chair des saucisses dans un mince filet d’huile d’olive. Cuire pendant environ 5 minutes et défaire en petits morceaux. Égoutter le gras et remettre la viande dans le chaudron. 




3. Ajouter les poivrons et cuire pendant 3-4 minutes. Mélanger régulièrement. 

4. Ajouter les pâtes aux saucisses et arroser d’un bon filet d’huile d’olive. Bien mélanger. 




5. Ajouter ensuite les tomates, le persil frais et 1 1/2 tasse (105 g) de parmesan puis mélanger le tout. Saler et poivrer au goût. (Si nécessaire, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour ajuster la consistance, ce que j’ai fait.) 

6. Cuire pendant 2 minutes en mélangeant délicatement. Les tomates doivent seulement être chaudes et elles doivent garder leur texture! 



7. Servir aussitôt et garnir le tout de parmesan frais! 

Source : déclinaison d’une recette Le Coup de Grâce


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!