dimanche 17 août 2025

FÈVES AU LARD À LA MIJOTEUSE


Je vous avais promis de venir vous faire un petit coucou pendant ma pause, et cela a été assez mouvementé ces dernières semaines à l'anse, mais me voilà!  J'avoue ne pas avoir eu beaucoup de temps à consacrer au blogue. Faut dire aussi que j'ai beaucoup lu hihi. J'ai cuisiné oui, mais pas tant de nouvelle recette. Par contre, la mijoteuse de l'anse m'a permis l'essai d'une nouvelle recette de fèves au lard. En fait, j'ai amalgamé deux recettes, celle de Sukie  sur Recettes du Québec et celle de Zeste, et j'ai bien entendu mis ma touche personnelle.

Pas de difficulté à la préparation, et j'ai utilisé du sirop d'érable plutôt que la mélasse suggérée. C'est ce qui explique d'ailleurs que les haricots soient si pâles. J'utilise toujours du lard entrelardé pour faire mes "binnes''. C'est plus viandeux et moins gras, ce que je préfère.  Sur les photos, on n'a l'impression qu'il y a peu de sauce, mais ce n'est définitivement pas le cas. 

Lors du service, mon gendre m'a demandé du sirop d'érable supplémentaire. Je me suis questionnée si c'était assez sucré. J'ai la dent sucrée et les fèves me semblaient correctes, mais je vous le mentionne pour que vous goûtiez et que vous ajustiez à votre goût lors de la préparation, si cela vous semble nécessaire bien entendu. Le goût, c'est propre à chacun. En ce qui me concerne, j'ai bien aimé l'expérience de faire mes fèves au lard à la mijoteuse, et le résultat est très satisfaisant. Mes fèves au lard sont excellentes.

En terminant, j'ai pris plusieurs photos des couchers de soleil,  et j'espère avoir le temps de vous partager quelques photos d'ici mon départ.



Ingrédients : pour 5-6 portions 

- 2 1/3 tasses (1 lb/454 g) haricots blancs secs 
- ½ lb (227 g) lard salé entrelardé 
- 2 oignons hachés 
- ¼ tasse (45g) de cassonade 
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable* 
- 1 ¼ c. à thé (6 ml) de moutarde en poudre
- ½ tasse (125 ml) de ketchup 
- 1 c. à thé de sel 
- Poivre au goût 
- 1 feuille de laurier



Préparation : 

1. Trier, laver et couvrir les haricots d'eau froide. Laisser tremper toute la nuit. Bien égoutter. 

2. Dans une grande marmite, déposer les haricots et couvrir d’eau. Porter à ébullition puis faire cuire ½ heure. Égoutter. 

3. Couper en dés le lard 

4. Disposer un peu des cubes de lard dans le fond du récipient de la mijoteuse (j’ai aussi mis la couenne dans le fond du contenant et disposé les cubes autour. 



5. Ajouter le 1/3 des oignons hachés par-dessus le lard. 

6. Ajouter la moitié des haricots, le tiers des oignons et la moitié de ce qui reste du lard. 

7. Mettre le reste des haricots, et les restes du lard salé ainsi que des oignons. 

8. Dans un contenant gradué de 2 tasses verser le ketchup et le sirop d’érable. Y ajouter la cassonade, ainsi que la moutarde sèche, le sel et le poivre. Verser de l’eau bouillante jusqu’à obtenir deux tasses. Bien mélanger. Verser sur les haricots. 



9. Couvrir d'eau chaude jusqu’à 1 pouce (2.54 cm) au-dessus des haricots. 

10. Mettre le couvercle de la mijoteuse et cuire à haute température pour 1 heure, ensuite à basse température 5-6 heures. Il n’est pas nécessaire de brasser. 

*Note : un de mes goûteurs s'est ajouté du sirop d’érable dans son assiette, il ne trouvait pas assez sucré; si vous avez la dent sucrée, vous pouvez ajouter jusqu’à ¾ tasse (180 ml) à votre préparation sans que cela ne devienne trop sucré 

Source : un mélange de 2 recettes, celle de Sukie sur Recettes du Québec, et de Zeste + ma touche personnelle


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!