Toujours dans ma mise en conserve, j'ai vu ici cette recette de chou-fleur mariné provenant d'une grand-mère du Lac-St-Jean. Les recettes de grand-maman, on aime habituellement. J'ai mis en conserve bien des aliments jusqu'à maintenant, mais c'est une première pour moi avec le chou-fleur. J'ai eu la chance d'avoir le chou-fleur à bon prix, mais j'ai quand même réduit de moitié la recette pour mieux répondre à mes besoins. Rien de compliqué dans la préparation; cela ressemble un peu à la préparation des betteraves, à la différence que le chou-fleur n'est pas encore cuit quand on le met dans les pots dans cette recette. J'ai utilisé de plus petits pots que ceux suggérés. De toute façon, les pots d'un litre ne rentraient pas dans ma marmite. Et puis, pour offrir en cadeau gourmand, je trouvais plus pratique avec des pots moins gros. À la dégustation, je suis très agréablement surprise par le délicieux goût du chou-fleur. Tout comme moi, je pense bien que la famille va aimer. :-)
Pour la recette, je vous ai mis entre parenthèse les quantités que j'ai utilisées. J'ai eu besoin de refaire une petite quantité de la marinade. Un peu fâchant puisque c'était pour le dernier pot mais coudonc! Pas le choix! Je vous laisse le calcul à faire si jamais cela vous arrivait.
- 18 tasses (4,5 L) de vinaigre blanc (9 tasses/2.25 L )
Préparation :
Note de Maripel : j’ai fait la moitié de cette recette/entre parenthèses, ce que j’ai mis
Ingrédients :
Marinade (pour la moitié de la recette, j’en ai manqué un peu, j’ai refait une petite quantité)
- 18 tasses (4,5 L) de vinaigre blanc (9 tasses/2.25 L )
- 8 tasses (2 L) d’eau (4 tasses/1 L)
- 2 ½ tasses (500 g) de sucre (1 ¼ tasse/250 g)
- 2 c. à soupe (30 ml) de curcuma moulu (1 c. à soupe/15 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de moutarde (½ c. à soupe7.5 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de céleri (½ c. à soupe/7.5 ml)
- 5 choux-fleurs (2 ½ choux-fleurs)
- 10 pots Mason de 32 oz (1 L) (pour la moitié, j’ai utilisé 3 pots de 3 tasses/750 ml + 7 pots de 2 tasses/500 ml)
1. Dans une grande casserole, mélanger le vinaigre, l’eau, le sucre et les épices. Porter à ébullition et retirer du feu. (J’ai maintenu chaud)
2. Pendant ce temps, laver à grande eau les choux-fleurs. Égoutter et éponger.
3. Couper les choux-fleurs en fleurons.
4. Répartir les fleurons de choux-fleurs dans les pots Mason propres et stérilisés.
5. À l’aide d’un entonnoir à large ouverture et d’une louche, verser la marinade chaude jusqu’à ½ po (1.27 cm) du bord du pot.
6. Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu. Centrer le disques d’étanchéité Snap chaud sur le bord propre du bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts.
7. Disposer le pot plein sur le support d’une marmite remplie d’eau bouillante. Répéter cette opération pour le reste des fleurons de chou-fleur et de la marinade chaude.
8. Lorsque tous les pots sont remplis et dans la marmite, s’assurer qu’ils soient complètement couverts d’au moins 1 po (2,5 cm) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter à ébullition. Faire bouillir les pots durant 10 minutes.
9. À la fin du traitement, retirer du feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes. À l’aide de pinces, sortir les pots en les tenant bien droits; les déposer sur un linge. Laisser reposer sans les bouger pendant 24 heures; ne pas resserrer les bandes.
10. Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier si les couvercles sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse.
Rendement : donne 10 pots de 32 oz/4 tasses/1 L; pour la moitié de la recette, j'ai obtenu 3 pots de 3 tasses/750 ml et 7 pots de 2 tasses/500 ml
Source : recette familiale provenant de la grand-mère Harvey du Lac-St-Jean par Geneviève O’Gleman dans Le Journal de Montréal, 14 septembre 2019/ Bernardin pour les étapes de mise en conserve
Allô! Ta recette me tente beaucoup, mais je diminuerais encore les portions!
RépondreEffacerBonjour Esther!
EffacerContente que ça te plaise! Je fais des cadeaux à la famille alors pour moi, la moitié, c'était parfait. Si tu fais le quart, ce serait déjà très bien. Ça se mange super bien honnêtement :-)