vendredi 20 octobre 2023

MUFFINS À LA CITROUILLE, AUX FLOCONS D’AVOINE ET À LA MÉLASSE

 
Après avoir fait récemment deux mises en conserve avec de la citrouille, j'avais un reste à passer.  J'ai mis en purée, et me suis mise à la recherche d'une idée pour l'utiliser.  C'est ici que j'ai trouvé ces muffins qui me permettaient de passer ma citrouille. La recette me semblait parfaite. Pas trop de sucre, et l'utilisation de farine de blé entier et de gruau pour apporter un côté nutritif.  Les épices avaient la cote aussi dans ces muffins. Elles parfumeraient agréablement, j'en étais certaine. J'ai substitué le lait par du babeurre pour donner du moelleux. Et puis, j'ai aussi ajouté un peu des pacanes et des canneberges. Je pensais que ces ajouts donneraient plus de texture aux muffins. Le résultat est plus que satisfaisant. Ces muffins sont très moelleux, sucrés parfaitement, et sont bien parfumés par les épices. Je suis contente d'avoir ajouté pacanes et canneberges. Elles apportent  du croquant et un peu d'acidité.  J'aurais même pu en mettre davantage. Je vous avoue ne pas déceler le goût de la citrouille en dégustant ces muffins tout moelleux hihi. Ceci dit, ils sont vraiment excellents. J'adore. J'ai mis à congeler individuellement, et je sortirai au besoin. Passé au micro-ondes une trentaine de secondes, c'est juste parfait. Miam!


Ingrédients : pour 12 muffins 

- 1¾ tasse (245 g) de farine à pâtisserie de blé entier ou de farine de blé entier 
- ⅓ tasse (50 g) de flocons d’avoine à l’ancienne (plus une petite quantité additionnelle pour saupoudrer) 
- ½ c. à thé (3 g) de sel 
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (3 ml) de cannelle (plus une petite quantité additionnelle pour saupoudrer) 
- ½ c. à thé (3 ml) de gingembre moulu 
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade 
- ¼ c. à thé (1 ml) de piment de la Jamaïque 
- ⅓ tasse (80 ml) d’huile ou de beurre fondu (ou d’huile de pépins de raisin
- ¼ tasse (60 ml) de mélasse 
 - ¼ tasse (60 ml) de miel ou de sirop d’érable 
- 2 œufs (à la température ambiante) 
- 1 tasse (270 g) de purée de citrouille 
- ¼ tasse (60 ml) de lait (babeurre pour moi
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille 
- Ajout d’¼ tasse (25 g) de pacanes hachées 
 - Ajout d’¼ tasse (30 g) de canneberges séchées



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Huiler les cavités d’un moule à muffins, ou y disposer 12 caissettes en papier. 




3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel, les épices, les pacanes et les canneberges. 



4. Dans un bol moyen, mélanger l’huile, la mélasse et le miel ou le sirop d’érable. Ajouter les œufs, un à la fois. Incorporer la purée de citrouille, le lait (babeurre) et la vanille. 

5. Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs et remuer juste assez pour lier le tout. 




6. Verser la pâte dans les moules à muffins et saupoudrer d’un peu de cannelle et de flocons d’avoine. 



7. Cuire environ 25 minutes au four ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. 

Source : Mélasse Grandma


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!