mardi 17 octobre 2023

BETTERAVES PARFUMÉES À L’ÉRABLE, À LA MENTHE ET AU BASILIC


J'aime bien tester de nouvelles recettes de betteraves marinées, et j'ai trouvé celle-ci sur le site d'Érable Québec. Ce que j'appréciais particulièrement, c'était la présence d'herbes peu conventionnelles pour des betteraves marinées: du basilic et de la menthe. Je trouvais l'idée audacieuse, et cela me donnait le goût de tester. Il y avait un ingrédient que je n'avais pas, du vinaigre d'érable. Mon épicerie ne tient pas ce produit. Je n'avais pas envie de courailler un peu partout pour trouver. J'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé que je pouvais le substituer par du vinaigre de cidre de pommes, ce que j'ai fait.  Et bien évidemment la présence de sirop d'érable me comblait. Moi qui aime les betteraves plus sucrées que vinaigrées, je trouvais qu'il manquait peut-être un peu de sirop pour assurer l'équilibre que je souhaitais. J'ai donc mis un peu plus que suggéré. Remarquez, c'est mon goût personnel. Libre à vous! 

J'avais un peu plus de betteraves que ne le demandait la recette. J'ai donc ajusté la quantité des ingrédients pour ce que j'avais. Je vous ai mis entre parenthèses ce que j'ai utilisé comme quantité de chacun des ingrédients. Les formats offerts en épicerie pour les betteraves sont habituellement de 5 lb (2,27 kg) ou de 10 lb (4.5 kg). Je vous avoue avoir regretté de n'avoir qu'un sac de 5 lb. Avoir su, j'aurais pris davantage. J'avais utilisé de belles grandes feuilles de basilic de mon bac d'herbes, et plus raisonnablement de la menthe, et je me demandais si les parfums ressortiraient. J'ai attendu quelques jours avant d'ouvrir un pot, l'idée étant  de donner aux betteraves le temps de s'imprégner du parfum des herbes. À la dégustation, c'est un coup de cœur instantanée. Wouah!  C'est divinement bon. Et je me suis félicitée d'avoir un peu augmenté la quantité de sirop utilisé pour la marinade. Pour moi, l'équilibre est parfait. Ces betteraves sont tout simplement délicieuses. On nous suggère de les manger telles quelles, mais on nous mentionne aussi qu'elles peuvent être intégrées à une salade, ou à un poké. Je n'hésiterai pas à le faire.


Ingrédients : 

- 4 1/3 lb (2 kg) de betteraves, lavées et brossées (j’avais 2.27 kg/5 lb
- 1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson des betteraves (j’ai mis 1 ¼ tasse/210 ml
- 2/3 tasse (170 ml) de sirop d’érable (de préférence ambré pour son goût riche) (en proportion, et en considérant que j’avais un peu plus de betteraves/j’ai mis davantage de sirop, soit 1 ¼ tasse/210 ml
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre d'érable (je n’avais pas, j’ai mis du vinaigre de cidre soit ¼ tasse + 1 c. à soupe/15 ml
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc (j’ai mis 1 ¼ tasse/210 ml
- 1 c. à thé (6 g) de sel fin (mis 1 ¼ c. à thé/7.5 g
- 15 feuilles de menthe fraîche, lavées et asséchées (mis 4 feuilles par pot/24 au total
- 20 feuilles de basilic, lavées et asséchées (mis 5 par pots/ 30 au total)


Préparation : 

1. Dans une grande casserole, déposer les betteraves, recouvrir d’eau, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres en les piquant au couteau. 

2. Pendant la cuisson des betteraves, disposer des pots dans une marmite d’eau bouillante. Stériliser durant 10 minutes. (J’ai utilisé des pots de 500 ml/pour la recette originale 4 pots, pour moi 6 pots) 

3. Prélever 1 tasse (250 ml) du liquide de cuisson avant d’égoutter les betteraves. 


4. Filtrer le liquide de cuisson. 

5. Dans une casserole, préparer la marinade en versant le liquide de cuisson réservé, le sirop d’érable, le vinaigre d’érable (de cidre de pommes), le vinaigre blanc et le sel. Porter à ébullition, puis couvrir et garder au chaud à feu doux. 

6. Égoutter les betteraves, les laisser tiédir, les peler, puis les trancher. Les répartir dans les bocaux stérilisés et encore chauds, en alternant avec les feuilles de menthe et de basilic, jusqu’à 2 cm (7/8 po) du haut. 



7. Verser la marinade très chaude pour couvrir les betteraves jusqu’à 1 cm (3/8 po) du haut. Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord des bocaux avec un linge humide propre pour enlever tout résidu. Centrer les couvercles et les visser jusqu’au point de résistance, sans plus. 

8. Placer les bocaux dans la marmite, au fur et à mesure qu’ils sont remplis et fermés, puis les recouvrir d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite, porter à ébullition et laisser bouillir 30 minutes 

9. Retirer le couvercle, et écarter la marmite du feu. Faire reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, sortir les pots de l’eau et les déposer sur un linge propre. Faire reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité et ranger. 




Rendement : 4 bocaux de 500 ml (2 tasses) ( pour la quantité de betteraves que j’ai utilisée, 6 bocaux de 500 ml

Suggestions d’utilisation : telles quelles comme légume d’accompagnement, en salade (p. ex. avec des suprêmes d’orange, du fromage de chèvre émietté et des noix hachées) ou dans un bol de poké. 

Source : déclinaison Érable du Québec


4 commentaires:

  1. Waw
    Les herbes sont une belle idée!
    Vinaigre à marinade ferait-il aussi ? Je crois que c'est comme du blanc mais avec PH plus élevé.
    Je garde recette car mes betteraves sont faites.
    Merci
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!
      Pour le vinaigre à marinade, c'est pour remplacer le vinaigre blanc ou le vinaigre d'érable? Pour remplacer le vinaigre blanc, je dirais ou sans hésitation. Pour ce qui est du vinaigre d'érable, le substitut, soit le vinaigre de cidre de pomme est très accessible. Mais si tu préfères n'utiliser que le vinaigre à marinade, pourquoi pas!

      Les herbes font vraiment une différence. Et c'est vraiment très bon! :-)

      Merci de ta visite, et de ton commentaire! Bonne journée!

      Effacer
    2. Merci de la précision.
      Oui, je parlais de remplacer le vinaigre blanc. Moi aussi, j'utiliserai le vinaigre de cidre de pommes pour remplacer le vinaigre d'érable.
      A+ Marie

      Effacer
    3. Bonjour Marie!
      Ça m'a fait plaisir! Bonne journée! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!