lundi 16 octobre 2023

SOUPE CRÉMEUSE AU POULET ET AUX CHAMPIGNONS


La soupe est toujours au rendez-vous et pour cette dernière, celle-ci a été dénichée ici. J'aimais bien son petit côté crémeux. Pour la cuisson de la cuisse de poulet utilisée dans la préparation de cette soupe, j'ai procédé différemment de la recette originale. J'ai fait saisir pour dorer, et ajouté du liquide. J'ai fait cuire doucement à couvert. J'ai  utilisé le bouillon de cuisson  obtenue  pour la préparation de ma soupe. 

Je n'y pense pas toujours mais cette fois oui; j'ai utilisé mon sel de champignons pour accentuer le bon goût des champignons de la soupe. Si vous avez, n'hésitez pas, mais sinon, ce n'est pas essentiel. Cette soupe est délicieuse et relativement simple de préparation.



Ingrédients: pour environ 6 portions 

- Un peu plus d’½ lb (250 g) de chair de cuisse de poulet (environ 1 cuisse entière), sans la peau 
- Un peu plus d’½ lb (250 g) de petits champignons (mis 2 barquettes de champignons de Paris), coupés en fines lamelles 
- 1 oignon, émincé finement 
- 2 gousses d’ail, émincées 
- 2 carottes, coupées en petits morceaux 
- 2 branches de céleri, coupées en petits morceaux 
- ¼ tasse (21 g) de poireau haché (mon ajout) 
- 1 c. à thé (5 ml) de thym séché 
- ¼ tasse (35 g) de farine 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (ou eau + 1 cube de bouillon déshydraté) 
- 1 feuille de laurier 
- ½ tasse (125 ml) de mélange lait entier/crème fraîche (moitié/moitié) (J’ai utilisé un mélange laitier 5% m.g à cuisson
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil ciselé 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 2 c. à soupe (15 g) de beurre 
- Sel de champignons au goût (mon ajout/si vous avez mais c’est facultatif) 
- Poivre



Préparation: 

1. Si vous pouvez désosser votre cuisse de poulet, faites-le puis couper en petits morceaux. Sinon, faire chauffer l’huile d’olive dans une grande marmite et y faire cuire la cuisse de poulet, à feu moyen, en remuant pour ne pas qu’elle colle. Saler et poivrer. (J’ai salé et poivré puis fait saisir entière dans un peu d’huile d’olive jusqu’à coloration. J’ai ajouté de l’eau pour couvrir et porté à ébullition. J’ai baissé le feu et laissé mijoter une quarantaine de minutes.

2. Retirer et laisser tiédir avant de détacher la chair en morceaux pas trop grands. Réserver dans un plat. (J’ai aussi filtré et dégraissé le bouillon obtenu que j’ai utilisé pour la soupe

3. Dans la même marmite, faire chauffer le beurre puis ajouter les champignons. Les sauter environ deux minutes. Ajouter l’oignon et le poireau et poursuivre la cuisson deux autres minutes 

4. Ajouter les carottes, le céleri et l’ail. Couvrir et cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 5 à 10 minutes). Ajouter le thym. 




5. Ajouter la farine et mélanger pendant une minute. 

6. Verser le bouillon tout en mélangeant, ainsi que le poulet émietté et la feuille de laurier. Mélanger constamment environ 5 minutes. La préparation épaissira légèrement avec la farine. 

7. Ajouter le mélange lait/crème et cuire encore 2 minutes. Saler et poivrer. (Si vous avez, ajouter le sel de champignons à ce moment.

8. Si la soupe est trop épaisse, ajouter encore un peu de lait/crème et bouillon. 

9. Parsemer de persil ciselé et servir immédiatement. 

Source : déclinaison d’une recette de « Djoudjou se met aux fourneaux »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!