Après avoir terminé de mettre en conserve de la sauce à la citrouille, j'ai voulu continuer dans la même veine avec le reste de ma citrouille. J'ai fait quelques recherches et trouvé chez Ricardo ce ketchup assez original. En lisant les nombreux commentaires, mais aussi en voyant la texture du ketchup en fin de cuisson, j'ai jugé bon de passer un 2 tasses de la citrouille cuite en purée pour obtenir un ketchup avec une meilleure consistance. Il faut dire qu'il n'y a pas tant de liquide que ça dans ce ketchup. Je crois que le fait d'avoir broyé un petite partie de la citrouille a aidé à obtenir une texture plus intéressante. Comme pour la sauce à la citrouille, j'ai dû faire cuire un peu plus longuement parce que les cubes de citrouille n'étaient définitivement pas assez cuits. J'ai obtenu un peu plus que ce qui est mentionné. Mes tasses de citrouille mesurées étaient peut-être plus généreuses, je ne saurais dire.
Ces pots seront partagés avec la famille lors des fêtes de fin d'année. Je suis persuadée que tous vont apprécier ce délicieux ketchup. En lisant les commentaires, j'ai pu y lire que ce ketchup remplacerait avantageusement celui du commerce avec les hot-dog, et le pâté chinois. Je n'ai aucun mal à le croire, et je testerai prochainement. Et je suis persuadée qu'il accompagnera à merveille les pâtés à la viande, au poulet et autres. Il est vraiment excellent.
Préparation :
IMPRIMER LA RECETTE
Ingrédients :
- 10 tasses (1.4 kg) de cubes de citrouilles de ½ po (1 cm)
- 3 c. à soupe (45 ml) de gros sel
- 3 c. à soupe (45 ml) de gros sel
- 5 tasses (746 g) d'oignon, haché
- 2 poivrons rouges, coupés en dés
- 1 c. à soupe (15 ml) de curcuma
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de céleri
- 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc
- 2 ½ tasses (500 g) de sucre
- ½ tasse (125 ml) d'eau
1. Dans un grand bol, placer les cubes de citrouille. Saupoudrer de sel et laisser reposer 8 heures au réfrigérateur. Retirer ensuite du réfrigérateur et bien rincer sous l'eau froide. Égoutter dans une passoire.
2. Dans une casserole à fond épais, mélanger les cubes de citrouille et le reste des ingrédients. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen de 30 à 40 minutes, à découvert, en remuant de temps à autre. (J’ai fait cuire un peu plus longuement parce que les cubes de citrouille n’étaient pas assez cuits)
Note : à la fin de la cuisson, j’ai prélevé environ 2 tasses/500 ml de cubes de citrouille essentiellement, et passé au bras mélangeur; j’ai remis par la suite dans la marmite et j’ai bien mélangé.
3. Verser dans des bocaux stérilisés chauds de 250 ml.
4. Stériliser les bocaux de ketchup remplis dans l'eau bouillante pendant 15 minutes pour assurer une longue conservation à la température de la pièce. On peut aussi congeler le ketchup, sans le stériliser.
5. Si vous faites la stérilisation, retirer le couvercle, et écarter la marmite du feu. Faire reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, sortir les pots de l’eau et les déposer sur un linge propre. Faire reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité et ranger.
Rendement prévu : 9 tasses /2.25 L /9 pots de 250 ml
Rendement obtenu : (11 tasses/2.75 L)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!