mercredi 11 octobre 2023

SALADE DE POMMES DE TERRE, ŒUFS ET BASILIC


Le basilic est une de mes herbes préférées. Je l'utilise dans beaucoup de mes salades, mais aussi dans bien d'autres plats. L'été, j'essaie de m'en servir le plus souvent possible. J'ai trouvé ici récemment cette belle salade de pommes de terre grelots avec des œufs cuits durs toute parfumée par du basilic frais. Et puis, il y avec de l'ail, du citron et du parmesan! Que des ingrédients que j'adore! Je devais faire cette salade. Je salivais rien que d'y penser! Hihi. Je n'ai fait que la moitié de la recette mais vous présente la complète. J'ai fait quelques petits ajouts qui me semblaient justifiés, et ne l'ai pas regretté. À la dégustation, cette salade est remplie de saveurs et de contraste de goût. Un régal! J'ai juste regretté de ne pas avoir fait la recette complète. J'aurais pu multiplier le plaisir! :-)


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 sac de pommes de terre grelots de couleurs variées de 680 g, coupées en deux (même couleur pour moi
- 4 œufs 
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive 
- 4 c. à soupe (60 ml) de basilic frais haché (garder quelques feuilles pour la garniture
- 1 c. à soupe (15 ml) d’ail haché 
- ½ tasse (40 g) de parmesan râpé 
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l’ancienne 
- 4 c. à soupe (60 ml) de persil plat frais haché 
- 1 citron (zeste et jus) 
- Ajout d’1 échalote sèche émincée finement 
- Sel et poivre du moulin au goût 
- Ajout de 2 c. à soupe de ciboulette (pour garnir)



Préparation : 

1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, déposer les pommes de terre grelots. Cuire de 18 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter. Refroidir sous l’eau froide et égoutter de nouveau. 

2. Pendant ce temps, dans une autre casserole, déposer les œufs et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition, puis couvrir et cuire 10 minutes à feu moyen. Égoutter, puis refroidir immédiatement sous l’eau très froide 1 minute. Égoutter de nouveau. 

3. Écaler les œufs, puis les couper en deux. 


4. Dans un saladier, mélanger l’huile avec le basilic, l’ail, le parmesan, la moutarde, le persil ainsi que le zeste et le jus de citron. 

5. Ajouter les pommes de terre et l’échalote sèche. Saler, poivrer et remuer. 

6. Garnir de feuilles de basilic, de ciboulette hachée et des œufs. 

7. Poivrer de nouveau et servir. 

Source : Fédération des producteurs d’œufs du Québec


2 commentaires:

  1. J'aime la salade de patates. Je vais essayer ta version!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!

    J'espère que vous aimerez autant que moi! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!