mardi 10 octobre 2023

SAUCE À LA CITROUILLE 2 (POUR EGG-ROLLS)


Avec l'automne qui s'installe, on voit apparaître les citrouilles à l'entrée des épiceries et des marchés. Je n'ai fait aucune conserve depuis le printemps. Je n'avais pas l'énergie. J'ai fait cet été mes herbes salées que j'ai terminées en septembre avec l'arrivée des poireaux, mais c'est tout. Sais pas pourquoi, mais en voyant les citrouilles à mon épicerie, ça m'a donné le goût de m'y mettre. Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fait de sauce à egg-roll, et j'ai trouvé cette recette sur le blogue de Marie-Ève qui mettait en conserve cette sauce à base de citrouille. J'ai revu par la suite sur le Forum des conserves maison avec quelques petites précisions supplémentaires. J'ai amalgamé les deux. Je trouvais un peu étrange la présence de ketchup du commerce mais coudonc! Hihi. J'ai fait le 3/4 de la recette que je vous présente, et obtenu une quantité équivalente à 11 pots de 250 ml. Avec la recette complète présentée, prévoyez donc au moins 12 pots de 250 ml, ou l'équivalent en plus ou moins gros pots. Et si vous trouvez la quantité à préparer trop imposante, vous pouvez facilement réduire de moitié les quantités. La cuisson des cubes de citrouille s'est avérée un peu plus longue que prévu, mais sinon tout s'est bien passé. En broyant le tout, j'ai obtenu une belle sauce d'un magnifique et flamboyant orangé qui est, à mon avis, particulièrement appétissant. À la dégustation, j'avoue que c'est assez sucré mais vraiment trrès trrès bon! Cela devrait accompagner à merveille rouleaux impériaux, des croquettes de poulet etc... Je réserve une bonne partie de ces pots pour mes cadeaux gourmands du temps des fêtes. :-)


Ingrédients : 

- 16 tasses (2.2 kg) de citrouille en cubes 
- 1 tasse d'eau 

Ou 
- 10 tasses (2.5 L) de citrouille en purée 

- 3 tasses (750 ml) de ketchup  
- 2 ½ tasses (625 ml) de vinaigre 
- 7 ½ tasses (1.5 kg) de sucre 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de piments broyés 
- 10 gousses d'ail (si vous n'aimez pas un goût d'ail prononcé, mettez-en moins)



Préparation : 

1. Dans une grande marmite, porter à ébullition l'eau et les cubes de citrouille. Faire bouillir pendant 40 minutes. (J’ai fait cuire une heure, les cubes n’étaient pas assez cuits après 40 minutes.) 

2. Réduire en purée à l'aide d'un pied mélangeur et ajouter les autres ingrédients à la purée. 




3. Cuire 1 heure de plus en brassant régulièrement pour ne pas que ça colle au fond. 

4. Verser dans des pots stérilisés à ½ po du goulot. 

5. Stériliser dans un bain d'eau bouillante : 20 minutes pour des pots de 500 ml, ou 15 minutes pour des pots de 250 ml. Sinon, il est possible de congeler. 



Rendement : 12 tasses/1.5 L (J’ai rempli en majorité des pots de 250 ml pour le ¾ de la recette, et j’ai obtenu au total 11 tasses/1.25 L de sauce.)

Suggestion : peut être servi avec des rouleaux impériaux, des rouleaux de printemps, des filets ou des croquettes de poulet

Source : Une gentleman farmer et le Forum des conserves maison


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!