mardi 19 mai 2020

PAIN DE MÉNAGE DE NOS GRANDS-MÈRES


Hé ben oui! Je me suis commise à nouveau dans la boulange hihi. Une bonne amie me disait récemment que j'étais devenue une experte. Pas prête à dire cela! Je me considère toujours comme une novice mais je prends beaucoup de plaisir à expérimenter. Je trouve que la boulange demande de la patience, et aussi du temps, ce que nous avons beaucoup en ce moment. Et puis, j'ai encore de la levure alors autant l'utiliser pour m'exercer. Ce pain vu chez Chef Cuisto me semblait très accessible. Je l'ai vu récemment chez mon amie blogueuse Esther qui l'a fait avec sa machine à pain. Je n'ai pas de machine mais des bras, et ils ont fait le boulot hihi. La recette originale est pour deux pains mais je préférais m'en tenir qu'à un seul. J'ai fait un mélange de farine blanche et de blé entier. Le résultat est très satisfaisant. Ce pain est délicieux et sa mie  moelleuse.  Les tranches grillées font crounch quand on mastique, et ça j'adore hihi. J'ai testé avec des "grilled-cheese" et c'est miam!


Ingrédients : pour un pain

- 1¼ tasse (310 ml) d’eau tiède
- 1½ c. à thé (7 g) de sucre
- 1 c. à thé (7 g) de sel
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre ramolli
- 3 tasses (420 g) de farine tout-usage (fait un mélange de farine tout-usage/2 tasses et de farine de blé entier/1 tasse )
- 1½ c. à thé (6 g) de levure sèche traditionnelle



Rôti tartinée au beurre d'arachides/Ça fait crounche!/Miam!


Préparation : 

1. Verser ½ tasse (125 ml) d’eau tiède dans un grand bol. Ajouter la levure et le sucre. Laissez reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la levure réagisse. Si elle ne le fait pas, jeter et acheter de la nouvelle levure.

Mise en place des ingrédients

Ajout de l'eau tiède au sucre et  à la levure

Gonflement de la levure après 5 minutes de  l'ajout de l'eau tiède

2.
Ajouter le reste d’eau tiède et la moitié de la farine. Bien mélanger.

3. Ajouter le restant de la farine, le sel et le beurre. Battre avec votre mélangeur ou le faire à la main. Pétrir pendant environ 8 minutes. Former une boule.



Pâte pétrie , boule formée prête pour la première levée


4. Remettre dans le bol. Couvrir et attendre 1 heure et demie, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. (J’ai mis au four éteint, lumière du four allumée et tasse d’eau bouillante à côté.)



Pâte après la première levée

5. Bien graisser 1 moule à pain de 9 x 5 (23 x13 cm).

6. Dégonfler la pâte avec votre poing et pétrir à nouveau pendant quelques minutes. Mettre dans le moule. Couvrir et faire lever pendant une autre heure (j’ai remis au four éteint, avec la lumière allumée + l’eau bouillante). La pâte devra doubler encore de volume.

Pâte dégonflée

Pâte pétrie et façonnée prête pour 2ème levée



Pâte après la 2ème levée

7. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Mettre la grille au milieu du four.

8. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Laissez reposer.

Pain démoulée et à refroidir sur la grille


Note : le pain se congèle

Source : déclinaison d’une recette de Chef Cuisto


IMPRIMER LA RECETTE


16 commentaires:

  1. Bravo Marie!

    Vraiment une belle réussite...la mie est très belle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle France!

      Tu as plus d'expérience que moi avec la boulange, et si tu me dis que la mie est belle, je me fie sur ton avis hihi. Merci beaucoup mon amie! :-)

      Effacer
  2. Il est très beau ton pain! Je suis dans une lancée de boulange à la maison alors je veux bien essayer ta recette :) J'espère que tout le monde se porte bien chez toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Merci beaucoup du gentil compliment! J'expérimente disons hihi. Je n'ai pas des dizaines et des dizaines de pain à mon actif et je le dis dans mon laïus, je suis une novice. Je dirais que jusqu'à maintenant, c'est mon préféré.

      Oui, mon conjoint et moi nous portons bien. J'espère que de ton côté tout va bien.

      Merci de ta belle visite! :-)

      Effacer
  3. Il est très dodu ton pain et sa mie super!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Si une spécialiste du pain me le dit, c'est ce que c'est vrai. Hihi. Merci Esther!

      Effacer
  4. Depuis quelques semaines, toutes mes amies se "commettent " à la boulange. Et j'ai résisté facilement jusqu'à... maintenant. D'ailleurs, les épithètes de bon pain foisonnent à qui-mieux-mieux, et ce, jusqu'à ce que je jette un œil sur le Tien, Ta recette et Tes photos. Pognée comme ça, Va falloir que je retourne au supermarché pour la levure et la farine. Une fois que je me serai commise moi aussi, je te rancarderai sur le résultat. je devrais y arriver!
    Tourlou! mon amie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jocelyne!

      Hé ben! Que je réussisse à te convaincre, je n'en reviens pas hihi. Merci du beau compliment mon amie! Reste à voir si tu trouveras encore de la levure. Si tu en trouves, je t'en prendrais comme la dernière fois. :-) Bises mon amie xxx

      Effacer
  5. Bonjour,
    Puis-je remplacer la levure traditionnelle par de la levure rapide. Si oui, combien je dois en mettre pour 1 pain.
    Merci, Francine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Francine!

      Pas une experte en boulange, mais je vous inscris ce que j'ai lu sur le site de Ricardo. C'est ce qui m'a guidée.

      "Oui! Malgré de petites différences (présence de vitamine C dans les levures instantanées et de cystéine dans la levure à pizza), les levures sèches sont interchangeables, volume pour volume, sans ajustement. La période de fermentation peut prendre plus ou moins de temps selon la levure utilisée, mais de toute manière on se fie à l’apparence de la pâte, qui doit normalement doubler de volume, avant de l’enfourner."

      En espérant que cela vous aide.

      Effacer
  6. Depuis la pandémie j'ai adopté la boulange et j'avais parfois un problème de pain qui s'affaisse au moment de le sortir du micro-onde (avec tasse d'eau chaude) et le passer au four. Depuis, je fais maintenant lever directement dans le four et quand vient presque le temps de cuire j'allume le four comme indiqué dans la recette. Je n'ai plus à bouger mes moules et mon pain est ainsi réussi! Si ça peut aider quelques-unes d'entre vous!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je n'ai pas eu ce problème mais merci du conseil! :-)

      Effacer
  7. Ce pain est très bon et facile à faire. Je l’ai fait tel quel à la main - délicieux - Après, j’ai ajouté à la recette originale un peu de graine de lin et de pavot - délicieux. Je l’ai aussi essayé dans ma MAP (dough) et terminé par une levée (1 heure) et c’était réussi. Merci Maripel pour toutes vos bonnes recettes, et de la façon dont vous les présenter.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      À ce que je constate, avec tous ces essais de différentes manières, vous êtes certainement plus expérimentée que moi en boulange. Merci de ce très beau compliment que vous me faites! Ça me touche beaucoup. J'essaie d'aider au meilleur de ma connaissance ceux qui ont peu d'expérience en boulange. Je me considère moi-même encore peu aguerrie, mais le peu que je sais, je le partage. :-)

      Et merci de votre visite! Une belle journée à vous!

      Effacer
  8. Moi, je veux savoir pour la cuisson...est ce que vous prenez votre four sur la position convectaire ou four ordinaire???

    RépondreEffacer
  9. Bonjour!
    Très rare que j'utilise la fonction convection. Je n'ai pas vu de différence entre les deux, et me suis demandée si la convection fonctionnait bien sur ma cuisinière. J'utilise donc le four en position régulière.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!