vendredi 15 mai 2020

BISCUITS À L'AVOINE ET BEURRE D'ARACHIDES


En avril, c'était mon anniversaire, et ma fille voulait le souligner à sa façon. Pas simple en ces temps de coronavirus! Elle m'est arrivée le soir de ma fête avec un gâteau au citron qu'elle avait cuisiné pour moi. Elle ne me connaît pas "pan toutte"! Hihi. Elle avait tout prévu et apporté chandelles et carte d'anniversaire faite main avec une pensée magnifique pour la maman et mamie que je suis, ainsi qu'un dessin de ma petite cocotte à l'intérieur de la carte. J'étais émue aux larmes. Honnêtement, c'était le plus beau cadeau que ma fille pouvait me faire. Pour la remercier, j'ai pensé lui offrir  des biscuits au beurre d'arachide.  Elle adore, et ma petite cocotte aussi. Ma fille souffre depuis quelques années d'intolérance aux produits laitiers.  J'ai trouvé ici ces biscuits qui me semblaient très bien. J'ai substitué le beurre par de l'huile de coco. Je n'ai pas fait le glaçage mais si vous voulez accentuer le goût du beurre d'arachide, n'hésitez surtout pas. Je m'en suis gardée une dizaine pour y goûter, et le reste a été donné à ma fille. Les biscuits sont excellents,  et ne sont pas trop sucrés. Pour ceux qui s'inquiètent, les biscuits ne goûtent pas la noix de coco mais si vous ne souffrez pas d'intolérance, cette substitution ne s'impose pas. Ma fille me disait que les biscuits s'étaient envolés très rapidement, ce qui est très bon signe hihi,


Ingrédients :

- 1 tasse (140 g) de farine tout usage (fait un mélange moitié moitié de farine tout-usage et de farine de blé entier)
- 1 tasse (90 g) de flocons d'avoine (ordinaire ou à cuisson rapide/à l’ancienne pour moi)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (113 g) de beurre à température ambiante (j’ai utilisé de l’huile de coco)
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ½ tasse (90 g) de sucre brun (cassonade)
- 1 gros œuf
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1/3 tasse (88 g) beurre d'arachide (croquant ou régulier)

Glaçage au Beurre d'arachide (pas fait)

- ¼ tasse (60 g) de beurre d'arachide crémeux
- 1 c. à soupe (15 ml) de lait



Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C).

2. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

3. Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude et le sel.



4. Dans un grand bol, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère. Incorporer l'œuf et l'extrait de vanille jusqu'à consistance lisse, puis ajouter le beurre d'arachide.

5. Incorporer le mélange de farine jusqu'à ce que la pâte forme une boule et sans trace de farine.



6. Déposer la pâte en boules de 1 po/2.5 cm sur la plaque à pâtisserie préparée. (J’ai utilisé ma mini-cuillère à crème glacée (15 ml)

7. Cuire au four pendant 11-13 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés sur les bords. Laisser refroidir sur une plaque à pâtisserie pendant 5 minutes, puis transférer sur une grille et laisser refroidir complètement avant de glacer.



Glaçage au Beurre d'arachide (pas fait)

8. Mélanger le beurre d'arachide et le lait dans un petit bol. Couper le bout d'un un sac en plastique, puis faire un tourbillon de glaçage sur chaque biscuit. Laisser le glaçage figer avant de le ranger.

Rendement : donne environ 30 biscuits (j’ai obtenu 45 biscuits)

Source: déclinaison Recettes québécoises


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Chère Maripel, quel beau témoignage! J'espère que tu n'as éprouvé que du bonheur, le jour de ton anniversaire! Je te souhaite une excellente santé et mille petites joies, le long de ton chemin! Je me promets de faire ta recette de biscuits au beurre d'arachide dès que j'aurai réuni tous les ingrédients. Elle semble irrésistible et, personnellement, j'omettrai le glaçage, car ces biscuits seront en quelque sorte un plaisir coupable (que j'apprécierai une bouchée à la fois)! Merci pour toute l'émotion contenue dans ton message et bon week-end!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci beaucoup! C'est de la joie, une joie pure et immense que j'ai ressentie. En ces temps difficiles, la bonté humaine ressort, je trouve. Ma fille me connaît bien, et elle voulait me faire plaisir. Elle ne pouvait faire mieux honnêtement.

      Je pense comme toi pour le glaçage hihi, quoiqu'il n'y ait aucun sucre ajouté. Pour moi, le biscuit se suffit à lui-même.

      Passe une belle fin de semaine!:-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!