jeudi 21 septembre 2023

LONGE DE PORC À LA MIJOTEUSE


Tout comme le gâteau aux bleuets présenté la semaine dernière, j'avais l'idée de cuisiner une longe de porc lors de mon premier séjour à l'anse. Nous étions nombreux, et je jugeais que c'était l'occasion idéale pour utiliser la mijoteuse que nous avions à notre disposition. Mais les astres n'étaient pas alignés pour que cela se concrétise. J'ai donc cuisiné cette recette dénichée ici  lors de mon deuxième séjour.  Pas d'embûche réelle pour la préparation, si ce n'est que j'ai fait quelques ajustements. J'aimais l'idée que des légumes puissent cuire avec la viande. J'ai d'ailleurs fait l'ajout de poireau. Je trouvais qu'il conviendrait bien à ce plat. La pièce de viande que j'utilisais avait été saumurée après son achat (pour le saumurage, c'est ici),  et congelée. J'étais assurée d'avoir une viande bien tendre après cuisson. Le résultat obtenu était au delà de mes attentes. La viande était très tendre, juteuse et remplie des parfums des herbes, épices et légumes utilisés. Le bouillon obtenu est tout aussi savoureux. Une réussite que ce rôti de porc!


Ingrédients : on mentionne 4 portions, mais je dirais au moins 6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- Une longe de porc de 3-4 lbs (1.36-1.8 kg.) (La mienne pesait 2.3 lb/1.04 kg
- 1 ½ c. à soupe (15 ml) d’assaisonnement pour rôti de porc, divisée (voir ici la recette
- 2 pommes de terre moyennes, coupées en cubes 
- 1 gros oignon jaune ou blanc, pelé et émincé. 
- 1 tasse (123 g) de céleri haché 
- 1 tasse (139 g) de carottes tranchées 
- 1 tasse (84 g) de poireau haché (mon ajout) 
- 2 gousses d’ail, hachées finement




Préparation : 

1. Disposer la longe dans une assiette et, à l’aide de vos mains, enduire l’assaisonnement (1 c. à soupe/15 ml) pour rôti de porc sur toutes les faces de la longe. Assaisonner de sel et de poivre supplémentaire. 



2. Dans une poêle à fond épais (en fonte pour moi), verser l’huile d’olive et la faire chauffer à feu moyen-vif. 

3. Disposer la longe dans la poêle et faire saisir les deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés.



4. Disposer dans la mijoteuse les pommes de terre, l'oignon émincé, le poireau, les carottes, le céleri et l'ail émincé. 



5. Placer la longe de porc poêlée sur les légumes et saupoudrer du reste (½ c. à soupe/7.5 ml) d'assaisonnement pour rôti de porc. 



6. Placer le couvercle sur la mijoteuse et faire cuire à feu doux pendant 6 heures (5 heures pour moi puisque mon rôti était moins gros que suggéré).



7. Si vous préférez une cuisson au four, faire cuire à 350 ºF (180 ºC) dans une marmite à fond épais. Calculer environ 20 minutes de cuisson par lb de longe de porc. La température interne de la viande doit atteindre 160°F (71°C). Laisser reposer 15 minutes avant de servir. 



8. Trancher le porc et servir avec les légumes cuits. 

Source : déclinaison d’une recette de Bake it With Love


6 commentaires:

  1. Miam sa lair très appétissant!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour! Contente que ça vous plaise! Merci! :-)

    RépondreEffacer
  3. Une belle recette qui me fait de l’œil! Merci Marie!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Esther!

    Toi qui a une mijoteuse, bien contente que ça te plaise!
    Ça fait plaisir ma chère! :-)

    Passe une belle fin de semaine!

    RépondreEffacer
  5. merci pour vos belles recettes que je fais tres souvents je regarde toujours vos nouveautes bonne journee merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci beaucoup de cette touchante appréciation de mon travail! Ça fait vraiment plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!