mercredi 25 octobre 2023

PURÉE DE POMMES DE TERRE AUX POIREAUX


Sais pas si je vous ai déjà dit mais j'adore les pommes de terre. Ma manière préférée de les déguster, c'est en purée. J'ai trouvé  ici cette belle association avec du poireau qui me plaisait beaucoup. La purée contient de la crème. J'avais de la crème 15 % à passer, mais en temps normal, j'aurais utilisé un mélange laitier à cuisson réduit en gras. Si vous faites attention comme moi, je vous le suggère. Je suis certaine que cela ne fera pas de différence. J'y ai ajouté un peu d'ail pour parfumer et ne l'ai pas regretté. La purée est un peu liquide mais se sert quand même très bien dans l'assiette. Vous pourriez à la limite réduire un peu la quantité de lait. La purée est bien goûteuse et  très agréable en bouche. Je l'ai servi une fois avec du poulet rôti, une autre avec du bœuf, et la dernière fois avec le reste de poulet que j'avais pour une recette que je vous présenterai demain. À chaque fois, c'était délicieux. On s'est régalé. C'est à refaire.




Ingrédients : 

- 4 tasses (environ 600 g)) de pommes de terre non pelées (j'ai pelé) et coupées en cubes 
- 3 tasses (250 g) de poireaux tranchés 
- 1-2 gousses d’ail pelées et tranchées en deux (mon ajout)
- ¼ tasse (60 g) de beurre 
- ½ tasse (125 ml) de crème 35 % (mis de la 15 %/un mélange laitier à cuisson 5% ferait aussi l’affaire)
- ½ tasse (125 ml)) de lait 
- Sel et poivre 

Préparation : 

1. Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée avec les poireaux tranchés et l'ail jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter. (La cuisson devrait prendre environ 15-20 minutes.) 

2. Remettre les pommes de terre et les poireaux dans la casserole. Ajouter le beurre, la crème et le lait. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter doucement, environ 5 minutes. 

3. À l'aide d'un pilon, écraser les pommes de terre. À l'aide d'un batteur électrique, réduire le mélange en purée. 

4. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir. 

Source : Complètement poireau


8 commentaires:

  1. Troppo buono, lo proverò sicuramente!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Buongiorno Paolina!

      Contento che ti piaccia! Sicuramente me ne parlerai ancora. :-) Grazie per la vostra visita!

      Effacer
  2. Très bonne idée avec les poireaux j'adore ce légume!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!
      Merci! Contente que ça te plaise ma belle! :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!
      Je ne suis pas la seule à apprécier la purée de patates hihi. Contente que tu aimes!:-)

      Effacer
  4. Ta photo est franchement plus appétissante que l'autre😉

    RépondreEffacer
  5. Bonjour!
    Je n'étais pas retournée sur le site de Complètement poireau. Disons qu'ils n'ont pas pilé beaucoup la purée hihi. La mienne est plus lisse mettons, mais je suis habituée à faire de la purée. Dans ma belle-famille, on m'appelle la reine des patates pilées. Lol Et ce n'est pas une blague, je le jure. Des patates pilées avec des mottons, pas capable! Merci pour le gentil compliment! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!