jeudi 26 octobre 2023

CROQUETTES DE POULET


Non non! Ça n'a rien à voir avec les croquettes de poulet de certaines chaînes de restauration rapide, ni de certains produits vendus dans la section des surgelés de nos épiceries hihi. J'avais un reste de poulet à passer, et j'avais écarté mes recettes habituelles comme le pâté au poulet et les vol-au-vent. Parfois, on aime en changer. J'ai trouvé chez Ricardo de quoi me satisfaire. J'avais un reste de purée de pommes de terre et poireau à passer, et 2 champignons qui trainaient dans leur barquette. Pour enrober, j'ai utilisé ce que j'avais, de la chapelure italienne qui contient des herbes et donnerait davantage de goût. J'ai privilégié une cuisson au four, ce qui me permettait de couper dans le gras sans sacrifier le goût. Ces croquettes sont délicieuses. Un excellent  repas de semaine qui m'a permis de passer mes deux restes!

Ingrédients : pour 8 croquettes

Croquettes 

- ½ tasse (70 g) de poivron rouge, coupé en dés 
- 2 gros champignons de Paris hachés très finement (mon ajout)
- 3 c. à soupe (45 ml) d’oignon haché 
- 1 gousse d'ail, hachée 
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 2 tasses (250 g) de poulet cuit, haché grossièrement 
- 1 ½ tasse (405 g) de purée de pommes de terre (j’ai utilisé un reste de purée de pommes de terre aux poireau/voir recette ici
- ½ tasse (60 g) de cheddar fort, râpé 
- 2 oignons verts, émincés 
- Une grosse pincée de piment d’Espelette (mon ajout) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat, ciselé (mis le double
- Sel et poivre 

Panure 

- ¼ tasse (35 g) de farine 
- 1 œuf, battu 
- 1 tasse (125 g) de chapelure (chapelure italienne pour moi
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive



Préparation : 

1. Dans une poêle, attendrir le poivron et l'ail dans le beurre. 

2. Verser dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients des croquettes et bien mélanger. Saler et poivrer.

3. Façonner en huit croquettes. Les fariner, les tremper dans l'œuf puis les enrober de chapelure. 



4. Dans une poêle, cuire les croquettes dans le beurre et l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées soit environ 3 à 4 minutes de chaque côté. Servir aussitôt. (J’ai préféré cuire au four 15 minutes à 450 ºF (230 ºC.

Note de Maripel: j'ai servi les croquettes avec de la mayonnaise

Source : Ricardo cuisine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!