mardi 31 octobre 2023

GELÉE DE POIVRONS ROUGES


Je vous le mentionnais récemment, je n'avais fait aucune mise en conserve cette année jusqu'à tout récemment. Je qualifierais d'ailleurs ces dernières semaines de blitz hihi. Je n'ai jamais fait autant de mise en conserve en si peu de temps. Cette gelée préparée et dénichée ici est la dernière mise en conserve de l'année, et certainement pas la moindre hihi. Cette petite gelée est du vrai  bonbon. Comme le mentionne l'auteur, Nathalie, cela fait beaucoup penser à une sauce sucrée asiatique aux piments du commerce. Cette gelée accompagnera à merveille des craquelins tartinés de fromage à la crème ou de chèvre crémeux, ou encore du pâté ou une terrine et, pourquoi pas, comme le suggère Nathalie. dans un burger, ou comme trempette. Tout ça pour dire que cette petite gelée est délicieuse. Elle fera le bonheur de ceux à qui je la destine pour les fêtes de fin d'année.


Ingrédients : pour 6 pots Mason de 125ml 

- 1 tasse (160 g) de poivrons rouges en petit dés 
- 1 gousse d’ail pelée et dégermée, hachée grossièrement 
- ½ tasse (125ml) de vinaigre blanc (mis du vinaigre de cidre
- 2 tasses (400 g) de sucre blanc 
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron en bouteille 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne moulu (facultatif) (mis une pincée
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- 1 sachet de 85 g de Certo (pectine en poudre/Bernardin pour moi)



Préparation : 

1. Stériliser préalablement pendant 10 minutes les pots Mason. Garder au chaud. 

2. Réduire les dés de poivrons rouges et la gousse d’ail en purée dans le robot culinaire. 

3. Dans une casserole, porter à ébullition le mélange de poivrons et d’ail, le vinaigre, le sucre, le jus de citron, le poivre de Cayenne (si désiré), et le sel en remuant constamment. 

4. Lorsque le mélange est à ébullition réduire légèrement le feu et compter 3 minutes. Continuer de brasser sans arrêt. 

5. Ajouter le sachet de Certo et poursuivre la cuisson pendant 2 minute sans arrêter de mélanger. 


6.
Retirer du feu et continuer de brasser pendant 2 à 3 minutes. 

7. Empoter à chaud dans les pots stérilisés en laissant 0.4 po (1 cm) d’espace sous le goulot. 

8. Essuyer le bord du pot pour enlever tout résidu. Centrer le disque d’étanchéité Snap chaud sur le bord propre du pot. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. 

9. Disposer le pot rempli sur le support d’une marmite remplie d’eau bouillante. Répéter cette opération pour le reste des pots à mesure que vous les remplissez. 

10. Lorsque tous les pots sont remplis et dans la marmite, s’assurer qu’ils soient complètement couverts d’au moins 1 po (2,5 cm) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter à ébullition. Faire bouillir les pots durant 10 minutes. 



11. À la fin du traitement, retirer du feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes. À l’aide de pinces, sortir les pots en les tenant bien droits; les déposer sur un linge. Laisser reposer sans les bouger pendant 24 heures; ne pas resserrer les bandes. 

12. Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier si les couvercles sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. 

Source : « Dans la cuisine de Nathalie » pour la recette, et Bernardin pour la mise en conserve


6 commentaires:

  1. Allô
    Je fais encore ton confit de poivrons rouges que j'adore (j'y ajoute un peu de jalapenos pour puncher ..). Cette recette-ci est-elle très différente au goût? Moins goûteuse en poivrons p.être? Tentante en ttk
    Merci
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      La texture est un peu différente en bouche, et je dirais que c'est un peu plus sucré! Quelle bonne idée tu as eu d'ajouter des jalapenos au confit! Le confit génère un peu plus de boulot, je trouve. :-)

      Effacer
  2. Question .avec quoi on utilise cela?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je répète ce que j'ai inscrit dans mon propos en haut de page. Cette gelée accompagnera à merveille des craquelins tartinés de fromage à la crème ou de chèvre crémeux, ou encore du pâté ou une terrine et, pourquoi pas, comme le suggère Nathalie, l'auteur, dans un burger, ou comme trempette.

      Effacer
  3. Ah ok désolé j'avais pas remarqué. C'est intéressant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Re-bonjour!
      Je donne très souvent conseil, ou mise en garde ou suggestion dans la présentation de la recette. C'est ma façon de faire pour vous rendre la tâche plus facile si vous faites la recette.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!