mercredi 1 novembre 2023

SALADE D’ARTICHAUTS ET LENTILLES


Une petite oubliée du mois d'août! Entre nos premières vacances et les deuxièmes! Il était temps que je vous la présente. La recette a été dénichée ici. J'ai fait comme à mon habitude quelques ajouts dont l'oignon, un essentiel pour moi dans une salade, ainsi que des herbes fraîches. J'ai  mis plus de lentilles que la recette n'en demandait. Je n'ai pas réalisé sur le coup! Ce n'est qu'après avoir fait la salade que j'ai constaté avoir pris une conserve de format standard alors que celle suggérée était plus petite. Bof! Pas dramatique honnêtement! J'ai privilégié les deux laitues que j'avais sous la main plutôt que celles suggérées que je n'avais pas. Inutile de vous dire qu'on s'est régalé. Cette salade est bien goûteuse grâce à la marinade des cœurs d'artichauts. Le jus de citron vient aussi ''puncher'' le tout. Tout simplement délicieuse! 



Ingrédients : pour 2 portions 

- 1 contenant de cœurs d’artichauts marinés de 340 ml (ou 2 petits pots de 170 ml
- 2 tasses (500 ml) de mélange de laitues printanier (j’ai fait un mélange de romaine et de laitue frisée
- 1 boîte de lentilles de 398 ml, rincées et égouttées (j’ai mis une boîte de 540 ml
- Le ¼ d’un concombre anglais coupé en demi-rondelles (j’ai épépiné
- 10 à 12 tomates cerises coupées en deux (rouge et jaunes, j’ai mis un peu +, elles étaient petites
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat frais haché 
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de ciboulette hachée (ajout) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron frais 
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) d’oignon rouge haché finement (ajout) 
- Sel et poivre au goût



Préparation : 

1. Égoutter les artichauts en prenant soin de réserver 2 c. à soupe (30 ml) de la marinade contenue dans le contenant. Couper les artichauts en quartiers. 

2. Dans un saladier, mélanger la laitue avec les artichauts, les lentilles, le concombre, les tomates cerises, l’oignon, le persil et la ciboulette. 



3. Dans un bol, mélanger le jus de citron avec la marinade réservée. Verser dans le saladier. Saler, poivrer et bien mélanger. 

Source : déclinaison Les recettes de Caty


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!