Version 100% pommes garnie de crème |
J'adore les desserts avec des fruits. Honnêtement, ce sont mes préférés, plus que les desserts au chocolat en fait. Et j'aime le chocolat on s'entend hihi. La croustade aux pommes est probablement mon top dessert d'ailleurs. C'est ici que j'ai trouvé une version qui me plaisait bien. J'y ai quand même mis ma touche personnelle en lui donnant une saveur d'érable. Plutôt que du sirop d'érable comme j'ai déjà fait avec une autre recette du même genre, j'ai plutôt utilisé du sucre d'érable. J'ai d'ailleurs réduit légèrement la quantité demandée. J'ai fait deux fois la recette, et pour l'une, il me manquait un peu de pommes. J'ai comblé ce manque en mettant des bleuets. J'avais déjà fait dans une autre recette mais ne me rappelais pas hihi. J'ai servi les deux avec crème ou crème glacée. Et les deux sont tout aussi gourmandes. :-)
Version pommes bleuets garnie de crème glacée |
100% pommes |
Ingrédients : le nombre de portions n’est pas précisé, je dirais pour 6 portions
- 4 pommes moyennes à cuire, en tranches (4 tasses (J’ai mesuré et pesé 457 g. de pommes McIntosh) / Pour un deuxième essai, j’ai mis 3 ½ tasses (395 g) de pommes en cubes + ½ tasse (70 g) de bleuets)
- ¾ tasse (135) de cassonade bien tassée (j’ai mis 2/3 tasse /117 g de sucre d’érable bien tassé)
- ¾ tasse (135) de cassonade bien tassée (j’ai mis 2/3 tasse /117 g de sucre d’érable bien tassé)
- ½ tasse (70 g)) de farine tout usage (j’ai mis de la farine de blé entier)
- ½ tasse (50 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide ou à l’ancienne
- 1/3 tasse (76 g) de beurre ou de margarine ramolli
- ¾ c. à thé (4 ml) de cannelle moulue
- ¾ c. à thé (4 ml) de muscade moulue
- Garniture : crème ou crème glacée, si désiré
1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Graisser le fond et les côtés d’un moule carré de 8 po (20 cm) avec du shortening ou autre enduit antiadhésif.
2. Étaler les pommes dans le moule.
Version 100% pommes |
Version pommes bleuets |
3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger le reste des ingrédients, sauf la crème, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé; saupoudrer sur les pommes.
4. Faire cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bien dorée et que les pommes soient tendres quand elles sont piquées avec une fourchette.
5. Servir tiède avec de la crème ou de la crème glacée. (J’ai testé les deux manières et les deux sont excellentes)
Variante : Si la croustade aux bleuets est votre tasse de thé, remplacez simplement les pommes par 4 tasses/560 g de bleuets frais ou surgelés (décongelés et égouttés). Vous pouvez aussi faire comme moi et faire un mélange des deux. Dans mon cas, c’était pour combler ce qui manquait en pomme, et que la quantité utilisée était petite, mais vous pouvez définitivement mettre davantage/ cette variation avec les deux fruits est vraiment excellente.)
Source : déclinaison d’une recette de Vivre délicieusement
Version 100% pommes |
Ces deux versions de la croustade aux pommes me paraissent irrésistibles! Je compte bien cuisiner la croustade pommes-bleuets très bientôt! J'apprécie beaucoup tes commentaires sur les plats que tu cuisines! Un grand merci, Maripel!
RépondreEffacerBonjour chère Giulietta!
EffacerHeureuse de te lire et de constater que cette croustade te plaît. Mes commentaires sont là pour la plupart pour vous aider ou vous guider dans la réalisation de la recette. Je trouve important de partager cela avec vous. Merci de ton appréciation! Ça fait plaisir. :-)
Passe une belle fin de semaine!