mercredi 8 novembre 2023

TABOULÉ AU QUINOA



J'ai une très  bonne amie qui partage avec moi depuis plusieurs années ses  coups de cœur culinaires, ainsi que ses recettes fétiches ou familiales qu'elle a accumulées au fil du temps. Cette recette de taboulé qu'elle m'a refilée provient d'une vieille émission de cuisine aujourd'hui disparue: Tout simplement Clodine. J'adore ce genre de salade remplie d'herbes fraîches et je l'ai fait deux fois. Pour la cuisson du quinoa, j'ai utilisé un bon bouillon maison bien assaisonné, et j'ai parfumé d'ail.  Pour l'avoir testé, mon amie Annlou y ajoute parfois un peu de carottes râpées.  J'ai retenu et j'essaierai fort probablement pour la prochaine fois.  



Vous pouvez aussi faire de cette salade une salade repas en y ajoutant des légumineuses, ce que j'ai testé aussi. Dans mon cas, j'ai utilisé des pois chiches. Les deux versions sont excellentes. À la dégustation, dans les deux cas, c'est le goût de la menthe qui vient ''puncher'' délicatement la salade. Un gros coup de cour honnêtement! Cette salade n'est pas que belle à regarder mais délicieuse, très fraîche en bouche et nutritive.

Taboulé au quinoa avec pois chiches


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 tasse (180 g)) de quinoa (j'avais du tricolore) 
- 2 tasses (500 ml) d’eau salée (J’ai plutôt utilisé du bouillon de poulet bien assaisonné avec ½ c. à thé (2.5 ml) de poudre d’ail/vous pourriez aussi utiliser une gousse d’ail au presse-ail
- ¼ tasse (4 c. à soupe)) de persil plat haché et plus 
- ¼ tasse (4 c. à soupe) de menthe fraîche, hachée et plus 
- 3 oignons verts hachés finement 
- 1 c. à thé (5 ml) d’ail haché 
- 1 grosse tomate, en petits dés ( j’ai épépiné ma tomate) 
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive 
- ¼ tasse (60 ml) de jus de lime. 
- Sel et poivre au goût.

Note de Maripel:

Au deuxième essai, j'ai ajouté un tout petit filet de sirop d'érable dans le mélange de la vinaigrette pour contrer l'acidité. Prenez le temps de goûter, et si nécessaire, ajustez en conséquence.



Préparation : 

1. Déposer le quinoa dans une passoire et le rincer abondamment sous l’eau froide. Égoutter. 

2. Dans une casserole, porter à ébullition 500 ml (2 tasses) d’eau salée (bouillon de poulet). 

3. Ajouter le quinoa égoutté. Couvrir et cuire à feu moyen de 15 à 20 min. 

4. Égoutter. Laisser refroidir le quinoa cuit 15 minutes à la température ambiante. 

5. Dans un grand bol, combiner le quinoa, le persil, la menthe, les oignons verts, l’ail et la tomate. 




6. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive et le jus de lime. Saler et poivrer. 

7. Verser sur le taboulé. 

8. Réfrigérer la salade 1 heure avant de servir. 

Suggestion d’Annlou : 

- Ajouter un peu de carottes râpées/je n’ai pas fait, mais me propose d’en ajouter la prochaine fois que je ferai la recette 

Ma suggestion : 

- Ajouter une boîte de légumineuses de votre choix pour en faire une salade repas 




Source : tirée de Tout simplement Clodine – Juin 2006/partagée par Annlou


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Très appétissante cette salade avec le quinoa tricolore. Bonne idée aussi tes ajouts et variantes. Merci, amie Marie1
    Louise (Annlou)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Annlou!

    Merci pour le gentil compliment! C'est grâce à toi si j'ai découvert cette belle salade. J'ai oublié de te dire un grand merci ! :-) Passe une belle journée mon amie!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!