Ne me rappelais pas la dernière fois que j'avais cuisiné un plat avec des raviolis. J'ai vérifié et il semble que ce doit faire plusieurs années. J'ai trouvé ici ce qui me semblait prometteur comme plat de pâtes. On congelait avant la cuisson, ce que je n'ai pas fait, mais il est possible de procéder ainsi. J'ai laissé les étapes de cette partie de la recette pour ceux que cela intéresse. La préparation est vraiment simple. J'ai mis un peu plus de champignons que suggéré, et ajouté un peu de courgette. J'ai regretté de ne pas avoir mis du poivron rouge. Cela aurait mis un peu plus de couleur dans l'assiette, que j'ai trouvé en finale sans éclat. Le produit crémeux réduit en gras suggéré n'est plus sur le marché. J'ai utilisé de la crème 15% pour remplacer. De l'eau de cuisson est ajoutée pour la texture de la sauce. Je vous conseille d'en réserver un peu plus que ce qui est demandé pour ajuster la consistance, si vous jugez la sauce trop épaisse. C'est ce que j'ai fait. À la dégustation, les pâtes sont délicieuses. La sauce toute crémeuse au pesto de tomates séchées fait corps avec les raviolis. À refaire honnêtement! Et je crois que ce devrait être tout aussi bon avec des tortellinis.
- 1 paquet de raviolis aux épinards et ricotta de 600 g (environ 6 tasses)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 8 à 10 champignons émincés (j’ai mis 12 champignons)
- Ajout d’½ tasse (54 g) de courgette hachée
- ½ tasse (125 g) de fromage à la crème léger
- 3 c. à soupe (45 ml) de pesto aux tomates séchées
- 1 tasse (250 ml) de mélange laitier pour cuisson 5% (ce produit n'est plus disponible, j'ai remplacé par de la crème 15% à cuisson
- Sel et poivre au goût
- Garniture :1/3 de tasse (50 g) de noix de Grenoble concassées
Préparation :
1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les raviolis al dente. Égoutter en prenant soin de réserver 60 ml (¼ tasse/je vous conseille d’en réserver un peu plus) d’eau de cuisson.
2. Dans la même casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Cuire les champignons et les courgettes de 3 à 4 minutes, en remuant de temps en temps.
3. Incorporer le fromage à la crème, le pesto aux tomates séchées, le mélange laitier et l’eau de cuisson réservée. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 5 à 7 minutes à feu doux.
4. Ajouter les raviolis et remuer afin de bien les enrober de sauce. (Si la sauce est un peu trop épaisse, on peut ajouter un peu plus d’eau de cuisson supplémentaire, ce que j'ai fait)
5. Déposer les raviolis dans un plat de cuisson. Laisser tiédir, puis faire refroidir au réfrigérateur (pas fait).
6. Couvrir le plat d’une pellicule plastique, puis d’une feuille de papier d’aluminium. Placer au congélateur. (Je n’ai pas congelé)
7. La veille du repas, laisser décongeler le plat au réfrigérateur.
8. Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
9. Retirer le papier d’aluminium et la pellicule plastique du plat. Remettre la feuille de papier d’aluminium sur le plat.
10. Réchauffer au four de 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les raviolis soient chauds.
11. Chauffer une poêle à feu moyen. Faire dorer les noix de Grenoble de 1 à 2 minutes.
12. Au moment de servir, garnir les raviolis de noix de Grenoble grillées.
Suggestion : on pourrait ajouter un peu de poivron rouge dans la préparation de la sauce, ceci afin de mettre un peu de couleur dans l’assiette.
Source : déclinaison « Les recettes de Caty »





Bonjour Marie, tu me donnes envie avec cette belle recette toute simple et délicieuse! Belle journée, bizz
RépondreEffacerBonjour ma belle DAN!
EffacerContente que cette recette te plaise! Je cuisine souvent des plats sans viande. Ce n'est définitivement pas une punition. Passe une belle journée! :-) xx
Une délicieuse recette pour sublimer les raviolis . Je le fais de temps en temps. Belle journée ma chère Marie
RépondreEffacerBonjour Jackie!
EffacerOui, tout à fait! Ces raviolis sont délicieux, et je devrais en faire plus souvent hihi. Contente que ça te plaise! Belle journée Jackie!