Mes habitués doivent s'en douter depuis le temps. J'aime faire de la soupe. Je ne sais pas si je vous ai déjà dit, mais cette période de l'année me rappelle des souvenirs du début janvier 1998 lors du verglas. Date pour date, la première chute de pluie verglaçante a eu lieu le 5 janvier 1998. Cela fait donc 28 ans aujourd'hui. C'était un mardi à mon souvenir (Je corrige, il semble que c'était un lundi. ;-), et nous en avons eu pour 5 jours à recevoir cette pluie verglaçante.
Dès les premiers jours, nous avions été privés d'électricité, et cela a duré 21 jours dans ma municipalité de la Montérégie. Les pylônes croulaient sous le poids du verglas durant la semaine. Les arbres se sont recouverts de glace, et une couche très épaisse, et en strates, de glace a recouvert graduellement le sol. Nous étions en plein dans ce triangle noir comme on le disait. J'entendais la nuit le boum des branches des arbres qui cassaient et qui tombaient sur le sol. Ça tremblait! C'était lugubre.
Chanceuse, j'avais pu rester bien au chaud dans ma maison grâce à notre combustion lente. Durant cette période, j'ai fait cuire de grosses marmites de soupe sur le combustion lente, ce qui me permettait d'écouler les légumes congelés que j'avais déplacés de mon congélo dans mon garage. Je distribuais aux voisins et amis des plats de soupe. Certains sont même venus se réchauffer en plein après-midi dans ma cuisine, et déguster ma soupe. Mon souvenir à Jean, et à Marie-Claude ainsi qu'à leurs deux fils. Si vous me lisez, je n'ai jamais oublié. J'ai une très grande amie qui m'avait baptisée, à l'époque, ''la soupe communautaire'' hihi. Je garde dans mon cœur des souvenirs précieux de ce moment d'histoire bien particulier de ma région. J'ai continué à faire de la soupe depuis, à preuve la liste interminable de ma section soupes hihi. Je pense que si j'aime tant faire de la soupe, c'est justement parce qu'elle apporte du réconfort. C'est ce que je voulais donner à tous ceux à qui je distribuais de la soupe durant le verglas. Curieusement, l'incendie que nous avons eu en janvier 2017 s'est produit à la même date. La veille, j'avais cuisiné une soupe.
J'ai voulu partager avec vous ce souvenir du passé, parce qu'il a marqué mon histoire personnelle, ainsi que celle de beaucoup de monde. J'en viens maintenant à cette recette de soupe que j'ai concoctée durant les fêtes. J'ai pensé utiliser l'os du jambon acheté pour préparer notre pain sandwich traditionnel, pour me faire un bon bouillon. Vous pouvez aussi utiliser à la place un bouillon de poulet ou de légumes à votre choix. La recette, de par certains ingrédients, ressemble un peu à la soupe aux choux de Bruxelles préféré de ma fille. Par contre, cette dernière soupe contient jambon, pomme de terre et quelques autres ingrédients qui diffèrent, et qui en font une soupe repas complète. J'ai dégusté avec bonheur cette soupe remplie de bons légumes et de jambon; ce dernier donne d'ailleurs beaucoup de goût. Accompagné d'un bon pain beurré, vous serez comblé!
Préparation :
Ingrédients : pour 6-7 portions
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- ¼ tasse (40 g) d’oignon haché
- ¼ tasse (21 g) de poireau haché
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- ½ tasse (67 g) de carottes en petits dés
- ½ tasse (65 g) de haricots verts en tronçons d’environ 1 po (2.5 cm)
- 1 pomme de terre moyenne en petits dés
- Sel et poivre
- 1 feuille de laurier
- 8 tasses (2 L) de bouillon (j’avais préparé un bouillon avec l’os d'un jambon, mais vous pouvez aussi utiliser un bouillon de légumes ou de poulet)
- 2/3 lb (300 g/environ 3 tasses) de choux de Bruxelles coupés en quatre
- 1 ¼ tasse (180 g) de jambon en petits morceaux
- Herbes salées au goût, si désiré (facultatif)
1. Dans une grande marmite, faire chauffer l’huile; y faire revenir l’oignon et le poireau pendant 2-3 minutes pour les faire ramollir.
2. Ajouter l’ail, les carottes, les haricots verts, les pommes de terre et faire cuire 3-4 minutes en mélangeant régulièrement.
3. Saler et poivrer et verser le bouillon. Ajouter la feuille de laurier, et porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Faire mijoter 15 minutes.
4. Ajouter les choux de Bruxelles, recouvrir, et continuer la cuisson pour 15 autres minutes, ou jusqu’à ce que les choux soient cuits.
5. Ajouter le jambon et bien mélanger.
6. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les herbes salées si désiré.
Par Maripel





Allo Marie,
RépondreEffacerMerci pour ce bout de commémoration du 5 janvier 1998 qui était un lundi, Personnellement, je ne garde pas un trop mauvais souvenir de cette période.
Je prendrais la recette de soupe sans les choux de Bruxelles que j'aime moins qu'avant.
Merci Marie et bon hiver!
Louise
Bonsoir Louise!
EffacerJ'avais en tête que c'était un mardi mais c'est bien possible que c'était un lundi. On ne s'obstinera pas pour une journée hihi. Moi non plus, ce n'est pas un mauvais souvenir. C'était une expérience difficile mais dont je garde des souvenirs de solidarité et de partage, ce qui pour moi est positif.
Pour la soupe, tu peux mettre du chou à la place et ce serait bien correct. Ça fait plaisir mon amie. Bon hiver ma belle Louise!
Avec les températures que nous avons en ce moment, ce serait parfait. La tempête de verglas avait fait beaucoup de dégâts en effet. Belle journée chère Marie
RépondreEffacerBonjour Jackie!
EffacerOui, les températures ont été glaciales les dernières semaines. La soupe est toujours la bienvenue dans des conditions pareilles.
Tu étais au Québec à cette époque, si je comprends bien. Tu connais donc l'ampleur de l'événement qui a marqué le Québec. On oublie pas ce genre d'événement, je crois.
Belle journée chère Jackie!