lundi 20 novembre 2023

SOUPE AUX HARICOTS BLANCS, POIVRON ROUGE ET COURGETTE


 Cette soupe dénichée ici se faisait au départ avec des pois chiches. Je n'avais plus. Je me  suis dit que ce serait tout aussi bon avec d'autres légumineuses. J'ai choisi les haricots blancs. J'étais attirée par le choix des épices aromatiques utilisées. J'ai peu cuisiné avec le raz-el-hanout. À mon souvenir, ses arômes étaient plutôt floraux. J'ai réduit sa quantité parce que je craignais que ce ne soit un peu trop envahissant, et j'ai bien fait. J'ai réduit considérablement le temps de cuisson. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajouter du bouillon pour ajuster la consistance. La soupe est parfumée juste assez comme je le souhaitais, et bien consistante. J'ai bien apprécié cette soupe très savoureuse.


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché 
- 1 poivron rouge haché 
- 2 gousses d’ail, hachées 
- 1 petite carotte hachée 
- 1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue 
- 1 c. à soupe (15 ml) de ras-el-hanout 
- 1-1.25 L de bouillon de poulet ou plus si nécessaire 
- 1 tasse (84 g) de courgette hachée 
- Sel et poivre 
- ½ lb (227 g) de pommes de terre hachées grossièrement 
- 1 tasse (166 g) de haricots blancs cuits et bien égouttés 
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de persil plat haché 
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation: 

1. Dans une marmite, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l’oignon, le poivron, l’ail et la carotte durant 3-4 minutes pour les ramollir. 

2. Ajouter la coriandre moulue et le ras-el-hanout. Mélanger. 




3. Ajouter le bouillon, la courgette hachée, les pommes de terre en dés et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. 

4. Si souhaité, écraser à la fourchette un peu des pommes de terre pour donner de la texture au bouillon. Bien mélanger. Si nécessaire, vous pouvez ajouter du bouillon supplémentaire. 



5. Ajouter les haricots blancs, le persil plat et les herbes salées si désiré et mélanger de nouveau. Servir. 

Source : déclinaison d’une recette de Piratage culinaire


2 commentaires:

  1. Cette soupe repas est excellente!! Merci, bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!
      Contente que ça te plaise! Merci de ta belle visite! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!