vendredi 17 novembre 2023

MUFFINS AUX BLEUETS (3)


Depuis le temps que je vous présente mes essais culinaires, vous commencez à connaître mes goûts hihi.  J'adore les bleuets et  j'aime à les cuisiner dans des pains gâteaux, des muffins ou autres. Je recherche des recettes qui ne sont pas trop sucrées et qui sont nutritives. J'ai trouvé ici de quoi me satisfaire.  La recette a été testée à trois reprises parce que j'ai eu quelques difficultés. 

À la base, la recette est pour un pain, ce que j'ai cuisiné à mes deux premiers essais. J'ai fait plusieurs changements à la recette. Je trouvais la quantité de sucre peut-être un peu trop faible et paradoxalement, j'ai décidé de l'augmenter mais vraiment très légèrement. Il faut quand même que ce soit agréable à manger. J'avais peur que la pâte ne soit trop massive puisqu'elle ne contenait que de la farine de blé entier. J'ai réduit un peu sa quantité au profit d'un peu de farine tout usage. J'ai choisi d'utiliser du babeurre au lieu du lait pour le moelleux qu'il apporte à la pâte. 

Après les deux premières tentatives, certains constats étaient à faire. La taille suggérée pour le moule n'était pas la bonne, et le temps de cuisson non plus. Mes essais le confirment. La première fois, avec le moule suggéré, j'ai dû disposer le surplus dans des moules à muffins et la cuisson s'est avérée plus longue . Au deuxième essai, avec un moule plus grand, le temps de cuisson a évidemment augmenté , et j'ai réalisé au bout de deux jours que la cuisson n'était pas complète. Une deuxième fois, j'avais raté la coche.

1er essai : un pain +quelques muffins 


2 ème essai


Pour le troisième essai, j'ai décidé de ne faire que des muffins. Plus simple et plus court à cuisiner et certainement moins de complication hihi. Je vous présente la recette comme je l'ai faite avec les modifications que j'y ai apportées. Je ne vous suggère pas de tenter l'expérience en cuisinant la recette sous sa forme originale. Je vous épargne les déboires hihi. Ces muffins sont bien moelleux, très fruités et sucrés juste ce qu'il faut. Sont juste parfaits pour moi! Le rendement est important. J'ai rempli les cavités du moule à ras-bord et j'ai obtenu 17 muffins. Si vous mettez moins de pâte dans les cavités, il est évident que vous aurez un peu plus, mais ils seront plus petits. Ils se congèlent très bien. 




Ingrédients : pour 17 muffins environ  

- 1 1/3 tasses (187 g) de farine de 100% blé entier 
- 1 tasse (140 g) de farine tout usage 
- 1/3 tasse (33 g) de flocons d’avoine à l'ancienne 
- 1 2/3 tasse (400 ml) de babeurre 
- 2 œufs 
- 1/3 tasse (66 g) de sucre 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- 1/3 tasse (80 ml) de compote de pommes non sucrée 
- 1/4 tasse (60 ml) d’huile de canola ou autre huile au goût neutre 
- 1 pincée de sel 
- 2 tasses (240 g) de bleuets frais ou surgelés  
- Le jus de ½ citron 
- Le zeste de 1 citron 




Préparation 

1. Préchauffer le four à 400°F. (200 ºC). 

2. Dans un bol, mélanger le sucre, le lait, le babeurre, la compote de pomme, l’huile, le jus et le zeste de citron, et les œufs. 


3.
Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs (sauf les bleuets) et ajouter au mélange liquide. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si celui-ci est trop liquide, vous pouvez rajouter de la farine et/ou flocons d’avoine (je n'ai pas eu besoin)

4. Ajouter les bleuets et mélanger délicatement. 





5. Huiler les cavités de deux moules à muffins , ou utiliser des caissettes en papier pour au moins 17 muffins, tout dépendant de la quantité de mélange utilisée pour chaque muffin

6. Cuire de 20-22 minutes au four ou jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés et qu’un cure-dent piqué dans un muffin en ressorte propre. 


7.
Laisser reposer quelques minutes avec de démouler. Faire refroidir sur une grille. 

Source : déclinaison MAIGRIR SANS FAIM.NET




IMPRIMER LA RECETTE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!