vendredi 26 février 2021

GÂTEAU DANOIS AUX BLEUETS ET CITRON MEYER


J'ai fait le ménage de mon gros congélateur récemment, et j'y ai fait la découverte d'une bonne quantité de bleuets reçus en cadeau, et que j'avais oublié.  Je ne cuisine plus autant de dessert, mais il me faudra bien  trouver des idées pour utiliser mes bleuets hihi.  Ça faisait longtemps que j'avais fait un gâteau, et celui-ci me plaisait vraiment parce qu'il venait combler mon addiction au citron. Il me restait deux citrons Meyer. Par contre, la recette n'utilisait que les zestes. J'ai pensé utiliser une petite partie du jus de mes citrons pour me faire du babeurre maison. Ce dernier remplacerait le lait de la recette, et donnerait davantage de  moelleux au gâteau ainsi qu'un goût un peu plus citronné. J'ai aussi utilisé de l'extrait de citron pour parfumer la pâte. Il m'en restait tout juste 1 1/2 c. à thé et si j'avais pu, j'aurais mis le double pour remplacer la vanille suggérée. À la dégustation, le gâteau est moelleux à souhait.  Il a un doux goût de citron, et n'est pas trop sucré. Il est parfait et bien à mon goût! Miam! 

J'oubliais! Il n'y a pas de glaçage sur ce gâteau, mais juste du sucre à glacer qu'on saupoudre. Je ne suis pas très glaçage alors le gâteau me plaît ainsi. Mais je sais que pour certains(es), un glaçage serait le bienvenue. Si vous le souhaitez, un glaçage à base de sucre à glacer et de jus de citron me semblerait approprié. Ce pourrait être aussi tout simplement de la confiture de bleuets. :-)




Ingrédients : pour 8-10 portions 

- 2/3 tasse (151 g) de beurre ramolli (j’ai utilisé du beurre sans sel
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre 
- 2 œufs (gros
- 1 c. à soupe (15 ml) d'extrait de vanille (mis 1 ½ c. à thé /7.5 ml d’extrait de citron *+ 1 ½ c. à thé /7.5 ml d’extrait de vanille
- Zeste râpé de 2 citrons (Meyer
- 3 tasses (420 g) de farine tout usage 
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium 
- ½ c. à thé (2 ml) de sel 
- 1 tasse (250 ml) de lait 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron Meyer (ajout) 
- ½ tasse (125 g) de yogourt nature (0% de type grec
- 1 ½ tasse (220 g) de bleuets frais ou de bleuets surgelés 
 - Sucre à glacer



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Beurrer un moule à gâteau tubulaire (de type bundt) de 10 po (25 cm) ou un moule à gâteau en métal de 13 x 9 po (33 x 23 cm); saupoudrer de farine. Réserver. 

3. Dans un grand bol, à l'aide d'un mélangeur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu'à consistance légère et mousseuse; incorporer les œufs en fouettant, un à la fois. 

4. Incorporer la vanille et le zeste de citron.


5. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. 

6. Dans une tasse graduée de 2 tasses/500 ml, ajouter le jus de citron. Verser le lait jusqu’à 1 tasse/250 ml. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.

7. Ajouter le yogourt au mélange de lait. 

8. Incorporer à la préparation aux œufs, en alternant avec les ingrédients secs, à raison de 3 ajouts d'ingrédients secs et 2 d'ingrédients liquides. 



9. Déposer la moitié de la pâte dans le moule préparé, en égalisant le dessus. 

10. Déposer les bleuets équitablement sur la pâte. Étendre la pâte qui reste sur le dessus, en égalisant délicatement. 

11. Cuire au four environ 60 minutes pour le moule tubulaire ou 45 minutes pour le moule en métal, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. 

12. Laisser refroidir sur une grille 10 minutes. Inverser sur la grille et laisser refroidir complètement. 



 13. Transférer sur une assiette de service et saupoudrer de sucre à glacer. 

*Note: j’ai mis ce qui me restait d’extrait de citron mais si vous pouvez mettre 1 c. à soupe/15 ml, le goût de citron sera davantage présent/vous omettrez alors la vanille.

 Astuces Si vous utilisez des bleuets surgelés, ne les faites pas décongeler afin de les empêcher de trop déteindre dans la pâte. 

Source : déclinaison d’une recette tirée du Calendrier du Lait 2002 sur Plaisirs Laitiers



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Bien beau et certainement bien bon, bleuets et citron, un bon match!
    Bonne journée - Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci pour le beau compliment! Et il est très bon, je te le confirme hihi. Merci de ta visite mon amie!

      Supprimer

Laissez votre trace...