jeudi 25 février 2021

CROQUETTES DE THON

Vous le savez, je ne suis pas poisson, mais certaines recettes qui en contiennent passent beaucoup mieux que d'autres pour moi hihi. Les croquettes de thon en font partie. J'ai trouvé ici cette recette que je trouvais originale par certains de ses ingrédients. J'avais aussi un reste de purée de pomme de terre, patate douce et céleri-rave que je voulais passer. La recette était idéale pour utiliser ma purée. Lors de la préparation, j'ai mesuré machinalement la quantité de chapelure suggérée pour les croquettes. Ce n'est qu'après avoir terminé de les enrober  que j'ai réalisé que la quantité de chapelure restante était énorme. Et à moins d'ouvrir une autre boîte de thon, je serais obligée de jeter cette chapelure. Du gaspillage pour moi en tout cas! Je vous conseille donc de réduire la quantité de celle-ci. S'il en manque, il ne sera pas trop tard pour en ajouter un peu plus. J'ai privilégié une cuisson au four plutôt que la friture. Moins gras, et plus santé pour moi! Une petite mayonnaise accompagne ces croquettes, j'y ai mis ma couleur. La mayo est relevée et accompagne parfaitement bien les croquettes.  Avec une salade, ces croquettes constituent un repas simple que j'ai beaucoup apprécié. C'était délicieux.



Ingrédients :  pour 4 portions

- 2 boîtes (170 g chacune) de thon dans l’huile (thon dans l’eau pour moi),  égoutté 
- 1 tasse (250 g) de purée de pommes de terre (250 g) (j’avais une purée de pomme de terre, patate douce de la Jamaïque et céleri rave
- 4 c. à soupe (50 g) de tomates confites, hachées (tomates séchées dans l'huile, bien épongées)
- 1 gousse d’ail, hachée 
- 4 c. à soupe (60 ml) de feuilles de persil, hachées 
- 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt grec nature 
 - 1 œuf 
 - 1 tasse (125 g) de chapelure (beaucoup trop, 2/3 tasse/83 g serait amplement suffisant
- Sel et poivre au goût 
- ½ tasse (125 ml) d’huile de canola (pas utilisé)



La mayonnaise 
- 8 c. à soupe (120 ml) mayonnaise maison ou du commerce (j’ai fait un mélange moitié moitié avec du yogourt grec 0%
- 2 c. à soupe (30 ml) câpres, hachées 
- 1 citron, le zeste (mis 1 ¼ c. à thé/6 ml) de jus de lime
- Tabasco au goût (mis ¾ c. à thé/4 ml de sambal oelek
Mes ajouts 
- Quelques gouttes de sirop d’érable 
- Sel et poivre 
- Poudre d’ail au goût



Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger, le thon, la purée de pommes de terre, les tomates, l’ail, le persil, le yogourt, l’œuf, le sel et le poivre. Vérifiez l’assaisonnement. 




2. De vos mains, du mélange obtenu, formez des boules puis les rouler dans la chapelure. (J’ai façonné 14 croquettes d’environ 2 c. à soupe/30 ml chacune

Dans le plat à côté des croquettes façonnées, c'est la chapelure qui reste!


3. Sur le plan de travail, écrasez légèrement chaque boule pour en faire un disque épais. (Pas fait

4. Dans une poêle chaude, faites revenir les croquettes dans l’huile de canola, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté. (J’ai opté pour une cuisson au four durant une douzaine de minutes à 450° F (230 °C) et mis à « broil » quelques minutes pour faire dorer.) 

5. Entre temps, préparez la mayonnaise, dans un bol contenant la mayonnaise et le yogourt. À l'aide d'un fouet, incorporez les câpres et le zeste de citron (jus de lime), le tabasco (sambal pour moi), + le sirop d’érable, la poudre d’ail, le sel et le poivre. 

6. Servir accompagné de la mayonnaise préparée. 

Source : déclinaison d’une recette de l’Équipe Salut bonjour


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...