lundi 22 février 2021

CRÈME DE LÉGUMES


Ce n'est pas à proprement parlé une recette de touski, mais ça pourrait lui ressembler hihi. J'ai composé cette crème de légumes pour qu'elle ait du goût, et je pense avoir réussi. J'avais un bon bouillon maison et plein de bons légumes. Rien de compliqué pour la préparation!  J'ai aussi ajouté un peu de lentilles corail pour donner de la texture et un peu de protéines. Au service, on ajoute au goût un peu de mélange laitier ou de la crème. Ce ne pouvait être que bon, et je ne me suis pas trompée. C'est délicieux!



Ingrédients : 4-5 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché 
- ½ tasse (43 g) de poireau haché (partie blanche et ou vert pâle) 
- 1 tasse (95 g) de petits fleurons de chou-fleur 
- 1 tasse (130 g) de carottes en dés 
- 1 tasse (125 g) de courgettes en dés 
- ¼ tasse (33 g) de rutabaga haché en dés 
- ½ branche de céleri haché en dés 
- 4 grosses gousses d’ail, hachées finement 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet chaud 
- 3 c. à soupe (37 g) de lentilles corail bien rincées et égouttées 
- 1 croûte de parmesan (facultatif) 
- Sel et poivre du moulin 
- ½ c. à thé (3 ml) mélange d’herbes séchées (j'ai utilisé le mélange à l'ancienne Les épices de Marie-Michèle/nouvellement appelé Émm- ou autre mélange du genre que vous avez et que vous aimez)
- Une pincée de piment de Cayenne 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- Mélange laitier à cuisson 5% ou crème 15% au goût



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen-doux l’huile d’olive; y faire revenir l’oignon et le poireau durant 4-5 minutes pour les ramollir. 

2. Ajouter le reste des légumes (sauf l’ail) et poursuivre la cuisson durant 3-4 minutes en mélangeant souvent. 

3. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute de plus. 

4. Verser le bouillon de poulet et ajouter les lentilles, le poivre, le mélange d’herbes séchées, le piment de Cayenne et la croûte de parmesan. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter durant 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et les lentilles soient bien tendres. 



5. Retirer la croûte de parmesan et passer au bras mélangeur ou au robot culinaire pour rendre le mélange bien lisse 

6. Assaisonner et ajouter les herbes salées si désiré. Mélanger. 

7. Au moment de servir, ajouter à chacune des portions un trait de crème ou de mélange laitier. 

Par Maripel


2 commentaires:

  1. Toutes ces recettes de potage et de soupe maison avec abondance de légumes dans leur confection m'interpellent! J'en prépare régulièrement, Maripel, et ton site est une source d'inspiration que je consulte toujours avec plaisir, curiosité et intérêt. Je te souhaite une très belle semaine! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci pour ce beau témoignage! Cette soupe représente ce que j'aime faire en cuisine, je crois. J'aime l'abondance de légumes dans les plats, et quelle meilleure manière de leur rendre hommage que dans une soupe? :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!