vendredi 19 février 2021

SABLÉS CITRON MEYER ET AMANDES


Pas pu résister quand j'ai vu ici cette recette de sablés au citron! Et comme j'avais des citrons Meyer, c'est évidemment ce que j'ai utilisé. Ces sablés sont des biscuits frigidaires puisqu'on doit  former des rouleaux de pâte qui sont réfrigérés. Dans mon cas, j'ai congelé et j'ai bien fait. La pâte à biscuits était vraiment très molle, et la congélation m'a grandement facilité le travail lorsqu'est venu le temps de couper les rondelles. N'hésitez pas à le faire si vous avez le même problème que moi. Je n'ai fait qu'un seul rouleau, mais avec le recul, je pense que j'aurais pu en faire deux. Cela m'aurait facilité la tâche pour les façonner plus ronds hihi. Ce que j'ai obtenu comme rondelles était plutôt allongées disons-le bien franchement :-). J'ai aussi tranché un peu plus épais que suggéré. Ce n'est qu'esthétique après tout, et ne change rien au bon goût des biscuits. J'ai obtenu un rendement supérieur à ce qui est mentionné, mais j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi hihi. Ceci dit, ces sablés ont un doux goût de citron, et sont carrément addictifs. Vous pouvez bien évidemment les cuisiner avec du citron régulier. C'est ce que la recette originale suggère. À refaire absolument pour moi! 


Ingrédients : pour 20 sablés (j’en ai obtenu 36!

- ½ tasse + 2 c. à soupe (125 g) de sucre 
- Le zeste d’un citron jaune ( Meyer pour moi
- ½ tasse moins 1 c. à soupe (100 g) de beurre (à température ambiante) 
- ½ tasse (45 g) de poudre d’amandes 
- 1 œuf 
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron Meyer 
- 1 ½ tasse (200 g) de farine 
 - ½ c. à thé (3 g) de poudre à pâte (levure chimique)



Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger le sucre et le zeste du bout des doigts afin de libérer les arômes du citron. 

2. Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine et la poudre à pâte (levure chimique). Réserver. 

3. Ajouter le beurre et, avec un batteur électrique, battre en crème jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir. 

4. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger. 

5. Ajouter l’œuf et le jus de citron et mélanger de nouveau. 



6. Ajouter le mélange de farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. 

7. Étendre la pâte sur une pellicule plastique ou du papier et ciré et former un rouleau d’environ 12-13 po (30-33 cm) de long environ, puis réserver la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure. Vous pouvez aussi la mettre au congélateur; c’est ce que j’ai fait. 

8. Préchauffer le four à 340°F (170 °C).

9. Étendre sur deux plaques à pâtisserie du papier parchemin. 

10. Sortir la pâte du réfrigérateur (ou du congélateur) et couper des tranches d’environ ¼ po/ 0.6 cm (la recette suggère 0.2 po/0.5 cm, mais j’ai préféré couper un peu plus gros). Disposer sur les plaques en laissant un espace de 2 po/5 cm entre les biscuits. 



11. Faire cuire de 12-14 minutes, 12 minutes pour un biscuit moelleux, ou 14 pour un biscuit plus croustillant. 

12. Au sortir du four, laisser reposer quelques minutes sur les plaques. Disposer par la suite sur une grille et laisser refroidir complètement. 

Astuces et conseils : 

- Il est important d’avoir un beurre à température ambiante, car plus il sera mou, plus il sera facile de le mélanger. 



- Vous n’êtes pas obligés de faire un rouleau avec la pâte. Vous pouvez former directement des boules avec, puis les aplatir légèrement sur votre plaque de cuisson. (Ma pâte était molle, si vous procédez de cette manière, je vous conseille de réfrigérer plus longtemps votre pâte avant de façonner les boules.

- On nous suggère de tester les deux cuissons (12 ou 14 minutes) : les sablés sont totalement différents. (J’ai testé et apprécié les deux/À vous de voir!) 

- J'ai aussi testé une cuisson à 350 °F (180 °C) . J'ai commencé à surveiller à 10 minutes et sorti à 11 minutes de cuisson. Les biscuits étaient croustillants.

Source : adaptation d’une recette de « Empreinte Sucrée.fr »


4 commentaires:

  1. Ils sont mignons et bien tentants ces petits biscuits! Bon week end Maripel! bizzz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle DAN!

      Merci du compliment joliment tourné! :-) Contente que ça te plaise!

      Bonne fin de semaine! xxx

      Effacer
  2. Réponses
    1. Bonjour Mamie Caillou!

      Contente que mes ptits biscuits vous plaisent! :-)
      Merci!

      Une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!