mercredi 17 février 2021

SALADE D’ORZO ET DE POULET À LA GRECQUE




Les salades, vous le savez, sont souvent au menu dans ma chaumière. Celle-ci  me faisait de l'œil. Pas du tout ennuyante cette  belle salade aux accents grecs que j'ai mise à ma main! La vinaigrette au citron me permettait  aussi de mettre à profit mes citrons Meyer, et de combler mon addiction hihi. Le résultat est franchement très gourmand! Nous nous sommes régalés. 



Ingrédients : pour 2 portions 

Salade 

- 1 poitrine de poulet désossée et sans peau 
- 1/3 tasse (65 g) d’orzo 
- 8 tomates cerises 
- ½ poivron jaune ou orange 
- 2/3 tasse/95 g) de concombre anglais en cubes 
- 1 échalote sèche hachée finement 
- 3 c. à soupe (54 g) de feta émiettée 
- 7-8 olives Kalamata dénoyautées et tranchées en rondelles 
- 1 petit pot (170 ml) de cœur d’artichauts marinés 
- 2-3 feuilles de laitue de votre choix déchiquetées (romaine pour moi) 

Vinaigrette 

- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché 
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’eau 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de zeste de citron 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron frais (j'ai utilisé du citron Meyer)
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché 
- 1 gousse d’ail, hachée 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sirop d’érable 
- Sel et poivre au goût


Préparation : 

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). 

2. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, déposer la poitrine de poulet. Saler et poivrer. Cuire au four de 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que l’intérieur de la chair du poulet ait perdu sa teinte rosée. Retirer du four et laisser tiédir avant de couper la poitrine en cubes. Réserver. 

3. Pendant ce temps, cuire l’orzo al dente dans une petite marmite d’eau bouillante salée. Égoutter. Refroidir sous l’eau froide et égoutter de nouveau. 



4. Dans un saladier, fouetter les ingrédients de la vinaigrette. 

5. Couper les tomates cerises en deux. Couper le poivron et le concombre en dés. Hacher grossièrement les cœurs d’artichaut. 

6. Ajouter tous les ingrédients de la salade à la vinaigrette. Touiller délicatement et servir. 

Source : déclinaison Les recettes de Caty



 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!