mardi 16 février 2021

PETITS PAINS TRÈFLE


En voyant ces petits pains ici, je trouvais bien joli, et j'ai eu envie de relever le défi. Par contre, j'avoue qu'il y a beaucoup de manipulation de pâte. C'est certain que ce serait plus simple de mettre tout simplement 12 boules de pâte directement dans le moule à muffins, mais pour épater la galerie quand vous recevez, ces petits pains en forme de trèfle sont parfaits hihi. On s'entend qu'en ce moment, recevoir n'est pas envisageable, mais ça va bien finir par arriver.  Mes petits pains ne sont pas parfaits, mais je suis quand même satisfaite de leur allure générale. Et puis, la mie est délicieuse, bien moelleuse et filante. Pour obtenir 12 petits pains de la même grosseur, la balance s'est avérée essentielle. 



Ingrédients : pour 12 petits pains 

Pour la pâte 
- 3½ tasses + 2 c. à soupe (507 grammes) de farine tout usage 
- 1 tasse + 2½ c à soupe (287 ml) de lait tiède 
- 4 c. à soupe (55 g) de beurre non salé fondu 
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre granulé (mis du miel/30 ml
- 2 c. à thé (7 g) de levure instantanée 
- 1½ c. à thé de sel (mis 1 c. à thé

Vous aurez également besoin de ...
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé fondu



Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sel, la levure. Faire un puits au centre. 

2. Ajouter le lait, le beurre fondu et le miel et mélanger jusqu’à ce que le mélange se détache du bol, et commence à former une boule. 

3. Transférer la pâte sur une surface enfarinée et pétrir une dizaine de minutes. 

4. Disposer la boule de pâte dans un contenant graissé et couvrir d’un linge ou d’une pellicule alimentaire. Disposer dans un four éteint, lumière allumée et laisser lever la pâte durant 1 h30. 

5. Badigeonner un moule à 12 muffins avec 1 c. à soupe (15 g) de beurre fondu et réserver. 

6. Lorsque la pâte a doublé, la couper et la diviser en 12 parties. Diviser chaque partie en 3 morceaux de taille égale, et rouler chaque morceau en petites boules. Je vous conseille d’utiliser une balance si vous avez. Elle vous sera utile. 



7. Placer 3 boules, côté joint vers le bas, dans chaque moule à muffins. Couvrir le moule à muffins d'une pellicule plastique légèrement graissée, mettre dans le four éteint lumière allumée, et laisser les petits pains lever pendant encore 60 minutes. 

boules de pâte avant la levée
boules de pâte après la levée

8. Préchauffer le four à 350 degrés (180˚C ˚F). Retirer la pellicule plastique et faire cuire les petits pains jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 22 minutes. 

9. Sortir les petits pains du four et les badigeonner immédiatement de beurre fondu. Après 5 minutes, les transférer délicatement sur une grille. 

10. Servir chaud ou à température ambiante. 

Notes : - Pour préparer les petits pains sans produits laitiers ou végétaliens, remplacez le lait par du lait végétal (soya, amandes ou autres) et le beurre par de l'huile d'olive extra vierge, de l'huile de coco ou du beurre ou margarine vegan). 

Source : adaptation d’une recette de « As easy as apple pie »


IMPRIMER LAA RECETTE

10 commentaires:

  1. Bien moi je les trouve très beaux ces petits pains!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Venant de toi qui a beaucoup plus d'expérience que moi dans la boulange, c'est un bien beau compliment. Merci beaucoup! Ça fait plaisir. :-)

      Effacer
  2. Bonjour Marie!
    Y sont donc bien cute, ces petits pains!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci! C'est ce que je trouvais quand j'ai déniché la recette. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  3. Bonjour, si j'en congèle une partie dois-je quand même les badigeonner de beurre à la sortie du four ?
    merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josée!

      J'ai badigeonné tous mes petits pains au sortir du four, et congelé une partie de ceux-ci après. Mais si vous préférez attendre, libre à vous!

      Effacer
  4. Réponses
    1. RE-bonjour!

      Ça m'a fait plaisir! :-)

      Une belle journée!

      Effacer
    2. Ils sont vraiment très bon !!

      Effacer
    3. Bonjour Josée!

      Déjà testé! Sont quand même assez longs à faire! Wouah! Très contente que tu aimes! Merci beaucoup d'être venue me donner ton commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

      Une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!