Un peu avant les fêtes, j'avais acheté un petit paquet de jarrets de porc en vue de nous cuisiner un ragoût de boulette et de pattes. Je n'ai finalement pas fait de ragoût, et mon paquet de jarrets dormait dans le congélo depuis. J'ai fait quelques recherches pour trouver une idée pour cuisiner ces pattes de porc, et j'ai finalement trouvé ici ce qui me faisait beaucoup penser à un bouilli. J'aimais beaucoup la latitude qu'on nous offrait en nous suggérant d'ajouter d'autres légumes au chou déjà présent dans la recette. Je m'en suis d'ailleurs donnée à cœur joie hihi. J'avoue que la quantité de jarrets demandée est faible. Vous pourriez facilement augmenter leur nombre, ainsi que les légumes selon le nombre de portions souhaitées. C'est un plat simple et rustique, et c'est ce qui me plaisait beaucoup. Vous pourriez y mettre d'autres légumes de votre choix sans problème. Assurez-vous de bien assaisonner afin de faire ressortir toutes les saveurs du plat. À la dégustation, c'est une manière différente de cuisiner les jarrets de porc que nous avons beaucoup aimé. Le bouillon est délicieux. Déguster avec un bout de pain trempé dans ce bouillon est du bonheur en soi hihi. Vous pourriez aussi écraser une pomme de terre et y ajouter du bouillon supplémentaire. Encore là, c'est du plaisir assuré en bouche! Menoum!
Ingrédients : 2-3 portions
- 2 jarrets de porc
- 1 chou vert
- 2 oignons hachés
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 1 grosse carotte en gros morceaux
- 5-6 pommes de terre grelots
- 3-4 morceaux de rutabaga
- 3-4 tranches épaisses de patate douce
- 5-6 champignons de Paris
- 1 feuille Laurier
- 4-5 tasses (1-1.25 L) de bouillon de légumes
- 1 clou de girofle
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- Sel poivre
- Tout épices au goût (j'ai mis la valeur d'une bonne grosse pincée)
1. Saler et poivrer les jarrets; les saupoudrer de tout épices.
2. Verser l'huile dans une marmite en fonte. Lorsqu'elle est bien chaude, faire dorer les jarrets de porc sur chaque face.
3. Ajouter l’oignon haché et poursuivre la cuisson
4. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. Couvrir de bouillon.
5. Ajouter le clou de girofle, la feuille de laurier, saler et poivrer. Porter à ébullition.
6. Pendant ce temps, préparer le chou. Retirer les premières feuilles, couper en deux le chou et retirer le cœur. Couper en quartiers. Disposer dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter 1 h30.
7. Après 1 h30 de cuisson, ajouter les morceaux de carottes, de rutabaga et de patate douce, ainsi que les pommes de terre grelots et les champignons. Poursuivre la cuisson une heure de plus.
8. À la fin de la cuisson, retirer les jarrets et les faire refroidir quelques minutes; les désosser, et disposer la viande dans la marmite pour réchauffer.
9. Servir bien chaud.
Note: on peut facilement ajouter des jarrets de porc supplémentaires; il suffira d’ajouter quelques légumes supplémentaires pour augmenter le nombre de portions souhaitées.
Source : déclinaison d’une recette de cuisineaz
J'aime bien aussi ces plats rustiques. As-tu trouvé ça très gras? Crois-tu que le faire refroidir pour dégraisser et le servir le lendemain serait gagnant ou les légumes deviendraient trop "écrapoutis"? HAHA ( tant qu'à faire , soyons rustiques...héhé)
RépondreEffacerMerci. Marie
Bonjour!
EffacerNon, ce n'était pas si gras. J'ai fait cuire et j'ai désossé. J'avais utilisé un peu d'huile pour saisir et il y avait certainement un peu de gras fondu des jarrets, mais avec la quantité de bouillon, je n'ai pas senti que c'était si gras. Mais si cela te préoccupe, tu peux toujours retirer les légumes avant de faire refroidir le bouillon et le dégraisser. Tu remets les légumes après, ainsi que la viande désossée et tu réchauffes. :-)
c est avec plaisir que je découvre ton blog , tu a de bien bon partage , belle journée bizzzzzzzzzzz
RépondreEffacerBonjour Betty!
RépondreEffacerBienvenue chez moi! J'espère que tu trouveras de quoi te satisfaire. Il y a beaucoup. Cela fera bientôt 16 ans que je navigue sur la blogosphère. Bonne visite! :-)
merciiiiiiii a toi , belle journée bizzzzzzzzzz
RépondreEffacer