vendredi 5 avril 2024

CAKE AUX CLÉMENTINES ET À LA CRÈME SURE, ET SA GLACE AUX CLÉMENTINES ET AU MIEL


À part les gâteries du temps des fêtes et de Pâques, je cuisine peu de dessert, et plus souvent qu'autrement, ces dernières années, ce ne sont que des muffins hihi. Cette fois-ci, j'ai été très attirée par ce cake déniché  ici, et sa glace trouvée . Comme j'ai toujours des clémentines, j'ai pensé les utiliser à la place des oranges de la recette originale. En temps normal, j'aurais utilisé le yogourt suggéré, mais j'avais un reste de crème sure à passer, et c'est ce que j'ai utilisé  J'ai aussi réduit légèrement la quantité de sucre demandée. Pas d'embûche durant la préparation, et le résultat est au delà de mes attentes. Ce cake est tout moelleux, tendre à souhait et bien parfumé. Il fond littéralement en bouche, est sucré juste assez,  et il est tout à fait délicieux. Pour les types sauce, je conseille de doubler la glace, et de garnir chaque portion d'un peu de glace supplémentaire.



Ingrédients : 

- 1 ¾ tasse (245 g) de farine 
- 1 c. à soupe (12 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2 g) de sel 
- 2 œufs 
- 1 tasse de de crème sure 5% (272 g) ou de yogourt nature 
- 2/3 tasse (130 g) de sucre 
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de clémentine (le jus de 6 clémentines pour moi) 
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile de canola 
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de clémentine râpé finement 
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait d’orange ou de vanille 
- Glace à la clémentine et au miel, chaude (voir la recette plus bas)



Préparation : 

1. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. 

2. Dans un autre bol, à l’aide du fouet, bien mélanger les œufs, la crème sure (ou le yogourt), le sucre, le jus, l’huile, le zeste de clémentine et l’extrait d’orange (ou de vanille). Verser le mélange sur les ingrédients secs. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. 

3. Verser la pâte dans un moule à pain de 9 x 5 po (23 x 13 cm), légèrement huilé et tapissé de papier parchemin. Lisser le dessus. 


4.
Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre du cake en ressorte propre. 

5. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 15 minutes. 

6. Démouler le cake sur la grille. 

7. Piquer le dessus uniformément à l’aide d’une fourchette ou d’une brochette en bois, de manière à créer des petits trous pour absorber la glace. Laisser refroidir complètement. 


8. Déposer la grille avec le cake sur une plaque à biscuits. Verser uniformément la glace chaude sur le cake de manière à remplir les petits trous, en laissant s’écouler l’excédent sur les côtés. 

Conservation: le cake aux clémentines se conservera jusqu’à 2 jours à la température ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateur. 

Note : la version originale se fait avec des oranges et du yogourt nature



GLACE À LA CLÉMENTINE ET AU MIEL 

Ingrédients : 

- ¼ tasse (60 ml) de miel liquide 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé 
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste de clémentines, râpé finement 



Préparation : 

1. Dans une petite casserole, mélanger le miel, le beurre et le zeste de clémentine. 
2. Chauffer à feu doux, en brassant de temps à autre à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que la glace soit homogène. 

Conservation: la glace se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur. Réchauffer au micro-ondes avant de verser sur le cake. 

Rendement : donne environ 1/3 tasse (80 ml) (si vous êtes de type sauce, je vous conseille de doubler la quantité de la recette pour pouvoir ajouter plus de sauce sur chaque portion.)

Source : déclinaison de deux recettes Coup de Pouce


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!