jeudi 23 janvier 2025

RÔTI DE PORC SAUCE MOUTARDE ET MIEL (OU SIROP D’ÉRABLE) À LA MIJOTEUSE OU AU FOUR

Premier service

Pour ceux qui, comme moi, ont participé pendant plusieurs années au forum de Recettes du Québec, cette recette de rôti de porc provient de Sukie, l'une des doyennes du forum. Les recettes de Sukie étaient des valeurs sûres, et ses conseils étaient toujours sages et avisés. Suzanne, alias Sukie, n'est malheureusement plus de ce monde, mais ses recettes demeurent. J'ai retracé sa recette ici. Je pense que Sukie n'aurait pas eu d'objection au changement que j'ai apporté à sa recette en substituant le miel par du sirop d'érable. Pour l'avoir côtoyé virtuellement à plusieurs reprises, je  pense même qu'elle aurait adoré l'idée. Sukie nous offre les deux versions, à la mijoteuse et au four. J'ai fait sa version au four puisque je n'ai pas de mijoteuse. La préparation est simplissime et le résultat est ultra savoureux. Au premier service, impossible de faire de belles tranches au couteau! La viande se défaisait comme si je l'effilochais hihi

2ème service

Au deuxième repas, j'ai pensé couper les tranches du rôti froid  pour avoir de belles tranches qui se tiennent. J'ai fait réchauffer au micro-ondes par la suite. Cela ne change absolument rien au goût du rôti. C'est juste plus joli dans l'assiette hihi.  Pour les deux repas, j'ai accompagné des deux mêmes éléments,  une purée de pommes de terre, carotte et rutabaga, ainsi que d'une salade. Mon seul regret est de ne pas avoir eu suffisamment de sauce. On pourrait ajouter un peu plus de bouillon lors de la préparation. J'avais doublé la quantité d'oignons qui servent d'assise au rôti, et je m'en suis félicitée. Nous adorons l'oignon et, dans ce rôti, c'est vraiment un plus. Cela donne beaucoup de goût et accompagne à merveille le rôti. 

Premier service

Ingrédients : pour 4-6 portions 


- 1 rôti de longe de porc désossé (environ 1.5 kg/le mien était de 1.3 kg
- 1 gros oignon en rondelles (j’ai mis 2 gros oignons
- 1 clou d'ail* (2 pour moi
- 4 c. à soupe (60 ml) de moutarde de Dijon 
- 4 c. à soupe (60 ml) de miel (sirop d’érable
- 1 tasse** (250 ml) de bouillon de bœuf ou de Bovril 
- Sel et poivre


Pour la cuisson à la mijoteuse 

1. Placer les rondelles d'oignon au fond de la mijoteuse. 

2. Piquer des pointes d'ail un peu partout dans le rôti et le faire revenir de tous les côtés. Le déposer sur les rondelles d'oignon. 

3. Mélanger ensemble la moutarde et le miel. 

4. Badigeonner le rôti avec le mélange de moutarde de Dijon et le miel (sirop d’érable). Saler et poivrer. 

5. Déglacer le poêlon avec le bouillon de boeuf (ou Bovril) et verser sur le rôti. 

6. Cuire 1 heure à High et 6 à 7 hres à Low. 


Premier service


Notes de Sukie : 

Pour la cuisson au four 

1. Même procédé que ci-haut. À l’étape 6, cuire 15 minutes à 400 ºF (200 ºC) et 3 heures à 300 ºF (149 ºC). Couvrir. 

2ème service

Pour vérifier la cuisson 

2. Piquer avec un cure-dent rond. Si le cure-dent pénètre très facilement, votre rôti est bien cuit et se tranchera bien. Servir arrosé du bouillon. 

*Info: un clou d'ail est une pointe d'ail que tu tailles en filet et que tu insères dans ta viande. 

**Note de Maripel: si vous êtes de type sauce, je vous conseille de doubler la quantité de bouillon lors de la préparation.

Source : Sukie sur Passion Recettes

2ème service

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!