lundi 27 janvier 2025

POTAGE AUX PANAIS ET AUX POMMES


Je me cherchais une idée pour cuisiner les panais que j'avais achetés, J'ai trouvé ici ce potage qui a tout d'une crème hihi. Cet ajout de pomme pour contrer le côté un peu amer du panais était une excellente idée. J'ai pensé, en voyant le sirop d'érable comme ingrédient, que je pouvais utiliser le sirop de pomme que j'avais dans le frigo. Il viendrait accentuer le bon  goût de la pomme. J'ai mis la quantité suggérée pour le sirop d'érable, et j'avoue que c'était peut-être un peu trop sucrée à mon goût. Je vous conseille de mettre un peu moins, que ce soit du sirop d'érable ou de pommes, quitte à réajuster à la hausse si vous trouvez que ce n'est pas suffisant. Par contre, je crois avoir bien fait d'utiliser le sirop de pommes; il vient magnifier ce goût de pomme. J'ai ajouté un peu de poireau, mais pas assez pour justifier que la préparation soit aussi dense avant que je mixe le tout. Encore heureux! J'avais ajouté une tasse supplémentaire de bouillon au début de la cuisson hihi, et j'en ai ajouté encore un peu  en finale. Les photos ont été prises juste avant que je consomme ce bol que vous voyez. Tout de suite après, j'ai jugée nécessaire de remettre du bouillon dans le reste du potage. N'hésitez donc pas à réajuster la consistance si vous le jugez nécessaire. Cela dit, même si c'est un peu trop sucré pour moi, c'est un bel amalgame du panais et de la pomme, et le potage crème  est délicieux.

Pour le service, l'auteur nous suggère différentes garnitures, j'en ai retenu qu'une seule sur la liste: les herbes, et j'ai choisi la ciboulette que j'adore et que j'avais. J'ai pensé ajouter des oignons croustillants. C'était délicieux. Ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez facilement trouver en épicerie. La plupart des bannières en ont. Ça se vend en sachet, et dépendamment des marques, les formats sont différents. On s'en sert dans les salades, burgers, soupes etc... Je n'en abuse pas, mais cela ajoute un petit plus bien intéressant dans plusieurs plats.:-)


Ingrédients : pour environ 6 portions 

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive 
- 2 oignons jaunes moyens hachés 
- Ajout d’½ tasse (42 g) de poireaux hachés 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’ail haché 
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé finement 
- 1 ½ lb (680 g) de panais pelées et coupés en cubes 
- 2 pommes McIntosh pelées et épépinées en cubes (Cortland pour moi
- 3 branches de thym frais (mis ½ c. thé/2.5 ml de thym citron séché
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (j’ai mis 5 tasses/1.25 L au début, ajouté ½ tasse/125 ml de plus en finale, et un peu plus par la suite/ne pas hésiter si nécessaire à ajuster la consistance 
- 1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35 % M. G. (j’avais un reste de cette crème que j’ai complété avec du mélange laitier à cuisson 5% M.G.
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable (sirop de pomme pour moi/j’ai mis la quantité suggérée, mais je réduirais à 1 ½ c. à soupe/22.5 ml pour une prochaine fois
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel, et du poivre 
- ¼ c. à thé (1 ml) de noix de muscade râpée finement 
- Ajout d’herbes salées au goût (facultatif)

Garnitures suggérées : chips de panais, noisettes grillées, tranches de truffes noires, crème fouettée salée, pommes en dés, herbes fraîches 

Garnitures utilisées : ciboulette ciselée et oignons croustillants 



Préparation :
 

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. 

2. Ajouter les oignons et le poireau et faire revenir ou jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Brasser fréquemment. 

3. Ajouter l’ail et le gingembre et poursuivre la cuisson environ deux minutes en brassant sans arrêt. 




4. Ajouter les cubes de panais, et de pommes, le thym citron, et le bouillon de poulet à la casserole. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les panais soient bien tendres. 

5. Retirer les branches de thym frais de la préparation. Ajouter les autres ingrédients de la recette et, à l’aide d’un pied mélangeur ou d’un mélangeur électrique, réduire la préparation en purée lisse. Si désiré, passer la préparation au tamis (pas eu besoin). 


6. Au besoin, rectifier l’assaisonnement. Ajouter les herbes salées à ce moment si souhaité

7. Servir les portions et ajouter les garnitures désirées sur la crème de panais. 

Source : déclinaison d’une recette de Bon pour toi


2 commentaires:

  1. Potage aux panais et aux pommes. Belle inspiration, Maripel! Je viens de cuisiner un potage aux panais et autres légumes, des restes de frigo. C'était délicieux. J'hésite un peu à ajouter des pommes à mes potages car je n'aime pas trop le goût de la pomme dans les potages... Si je m'y risquais plus souvent, , je ferais probablement des découvertes. J'en conviens et je conserve cette recette de potage panais et pomme pour un nouvel essai. Merci, chère Maripel, et bonne semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!
      J'ai quelques recettes de potages qui contiennent de la pomme. J'ai même à mon souvenir une recette avec des poires. J'aime bien ces ajouts de fruits, mais je peux comprendre tes réticences. Les goûts ne se discutent pas. Si tu en fais l'essai, je sais que tu reviendras m'en parler. :-) Merci de ta belle visite!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!