lundi 8 avril 2024

BOUILLON VERT (CALDO VERDE)


Il y a quelques années, j'avais cuisiné une soupe caldo verde, la recette de mon livre À la soupe de José di Stasio. J'avais adoré cette soupe. C'est en voyant récemment un reportage de l'émission l'Épicerie qui nous présentait une recette  traditionnelle de cette soupe que j'ai réalisé les différences qu'il y avait avec celle que j'avais cuisinée à l'époque. 

J'ai poussé ma recherche et trouvé sur YouTube une dame portugaise montrant à une novice comment faire la soupe, et lui expliquant comment trancher le chou. Elle tenait les feuilles de chou pressées à l'intérieur de la paume refermée de sa main gauche, et coupait avec sa main droite ce qui débordait. Elle mentionnait qu'on lui avait appris quand elle était enfant cette façon de faire pour obtenir de très très fines lanières de chou, ce qui était souhaité. Je trouvais fascinant cette façon de procéder faisant partie des traditions familiales de cette dame. Incapable de trancher ainsi, la novice s'était appuyée sur une planche, et le résultat n'était pas franchement satisfaisant. J'ai bien tenté de procéder comme cette dame expérimentée, mais n'y suis pas parvenue hihi. Par contre, sur une  planche à découper, j'ai réussi sans difficulté à couper de fines lanières. 

Nulle trace de légumineuse dans cette soupe. Et comme légumes, que des pommes de terre, de l'oignon, de l'ail et du chou frisé ou bien encore du chou Cavalier! C'est ici que j'ai finalement trouvé ce qui ressemble le plus à ce que j'ai vu sur YouTube et  à l'émission L'Épicerie.  Et c'est typiquement portugais.  J'ai apporté quelques modification se référant à ce que j'avais vu et lu, puis voilà le résultat: une soupe toute en simplicité d'exécution. Le chorizo lui donne tout son parfum et son goût. Un vrai délice! La tradition portugaise veut qu'on serve cette soupe avec un verre de vin rouge, ce que je n'ai pas fait, mais si vous recevez, je pense bien qu'il sera apprécié. :-) 




Ingrédients : pour 5 portions

- 4 pommes de terre moyennes hachées grossièrement 
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de poulet 
- 1 c. à thé (4 g) de sel 
- 1 grosse gousse d’ail, hachée
- 1 gros oignon haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 2 feuilles de laurier 
- Une bonne pincée de muscade 
- 1 ¼ tasse (48 g) légèrement tassé de chou kale (ou du chou cavalier) (un peu plus de 2 feuilles) hachées en très fines lanières 
- 1 saucisson chorizo doux de 175 g tranché en fines rondelles 
- Au service, filet d’huile d’olive ou croûtons (je n’ai pas mis)



Préparation : 

1. Dans une casserole, verser le bouillon; y ajouter les pommes de terre grossièrement hachées,  l'ail et l'oignon , l'huile d'olive, feuilles de laurier et la muscade. Porter à ébullition. Saler. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter environ une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Retirer du feu. 

2. Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire. 


3. Remettre sur le feu et ajouter les rondelles de chorizo. Porter à ébullition. 

4. Éteindre le feu et ajouter les lanières de chou kale. Couvrir. 

5. Au moment de servir, ajouter un filet d’huile d’olive ou des croûtons. (Pas fait) 

Source : adaptation d’une recette de Tudogustoso

IMPRIMER LA RECETTE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!