mercredi 10 avril 2024

SALADE DE CHOU AUX POMMES 2


Je vous disais récemment avoir cuisiné plusieurs salades avec des pommes, et que j'en avais noté plusieurs autres à tester. Voici cette dernière qui associe chou vert et pomme dénichée ici. J'adorais aussi l'idée que cette salade contienne des canneberges séchées. Cela ajouterait une note légèrement acidulée. On ajoutait en finale de la menthe fraîche que je n'avais pas. J'ai pensé parfumer la vinaigrette avec de la menthe séchée. Si vous faites comme moi, je vous conseille d'ailleurs de préparer votre vinaigrette d'avance, afin que les les parfums se développent. Je trouvais que la quantité de vinaigre et d'huile n'était pas très balancée  Je comprends qu'on veuille réduire les corps gras, mais je craignais que ce ne soit définitivement trop acide. J'ai donc augmenté la quantité d'huile pour contrebalancer l'acidité du vinaigre. La vinaigrette serait plus équilibrée, et ce serait plus agréable en bouche. À la dégustation, la menthe est présente en subtilité et parfume très agréablement. De la menthe fraîche serait définitivement intéressante à intégrer pour une prochaine fois. La salade est vraiment excellente, fruitée par la pomme et les canneberges. Un coup de cœur honnêtement pour moi qui est habituellement plus crémeuse que traditionnelle hihi.



Ingrédients : on mentionne 6-8 portions/je dirais plus 4-5 portions 


- 4 tasses (440 g) de chou, tranché mince (environ la moitié d’une petite pomme de chou) 
- 1 carotte, râpée 
- 1/3 tasse (40 g) canneberges séchées 
- 1 grosse échalote sèche hachée finement 
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de cidre 
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile de canola (j’ai mis 2 ½ c. à soupe (37.5 ml
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sucre granulé 
 - ½ c. à thé (2.5 ml) de graines de céleri 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sauce au piment fort (tabasco
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre frais moulu 
- 3 c. à soupe (25 g) noix de Grenoble ou pacanes, hachées 
 - 1 grosse pomme (Cortland
- 2 c. à soupe (30 ml) de menthe fraîche, hachée (j’ai mis 1 c. à thé/5 ml de menthe séchée dans la vinaigrette)



Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger le chou, la carotte, les canneberges et l’échalote sèche; réserver. 




2. Dans un petit bol, fouetter ensemble le vinaigre, l’huile, le sucre, les graines de céleri, la sauce au piment fort, la menthe séchée et le poivre. Asperger sur le mélange de chou et ajouter les noix. 





3. Râper la pomme et l’ajouter à la salade. Saupoudrer de menthe (si fraîche) et mélanger à fond. 

Source : déclinaison Cœur+AVC



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!