jeudi 29 janvier 2026

PÂTES DE TYPE TETRAZZINI AU POULET ET LÉGUMES


Je cuisine souvent le poulet. On aime beaucoup. Quand j'ai un reste, je me cherche toujours de nouvelles recettes. J'ai déjà fait des pâtes à la tetrazzini dans le passé. J'ai eu envie de tester une nouvelle idée, et j'ai déniché ici. Sans avoir consulté au préalable la précédente recette testée, certains ajouts que j'ai faits à la nouvelle ont fait la différence. Il y a bien évidemment quelques ressemblances  mais quand même! Suis certaine que les herbes fraîches sont un plus. Il me restait peu de basilic frais et plus du tout de persil. J'ai comblé la différence avec de la ciboulette fraîche. J'ai aussi ajouté du poireau pour son bon goût, et du poivron pour la couleur. Du poivron rouge aurait été l'idéal, mais je n'avais plus. Je garde souvent un peu de l'eau de cuisson des pâtes. Elle permet d'équilibrer la consistance des plats de pâtes, ou d'allonger les sauces. Avec le type sauce de la maison, c'est ce que j'ai fait. C'est un bon plat de pâtes de semaine. 

J'ai relu depuis les commentaires que j'avais faits pour la précédente version de cette recette, et je pense qu'ils pourraient aussi s'appliquer pour cette dernière testée. Un peu de piquant ou du zeste de citron pour pimper le tout. Cela dit, je pense que cette dernière version est meilleure que la précédente. :-)


Ingrédients : pour 4 portions 

- 8 oz (240 g) de fettuccine ou de spaghetti (linguine pour moi
- 2 c. à thé (cc) d'huile végétale (canola/ mis 1 c. à soupe/15 ml
- 2 tasses (124 g/) de champignons émincés 
- 1 tasse (250 ml) d'oignon haché (j’ai mis ½ tasse/65 g
- Ajout d’½ tasse (43 g) de poireau haché 
- 1 tasse (250 ml) de céleri émincé (mis 1 branche
- Ajout d’¼ tasse/36 g de poivron jaune ou autre couleur 
- 3 gousses d'ail hachées 
- 2 c. à soupe (15 g) de farine tout usage 
- 2 tasses (500 ml) de lait 
- 1 ½ tasse (200 g) de poulet ou de dinde cuits et émincés 
 - ½ tasse (32 g) de fromage parmesan fraîchement râpé 
- ¼ tasse (60 ml) de persil frais haché (je n’avais plus, j’ai mis 1 ½ c. à soupe de séché
- ½ tasse (125 ml) de basilic frais haché, tassé (fait un mélange de basilic et ciboulette
- Sel et poivre au goût 
- Ajout d’eau de cuisson des pâtes



Préparation : 

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante, cuire les fettuccine (linguine) jusqu'à ce qu'ils soient al dente; Réserver environ ½ tasse/125 ml de l’eau de cuisson, puis égoutter les pâtes

2. Entre-temps, dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen; sauter les champignons, l'oignon, le poireau le céleri, le poivron, et l'ail, en remuant souvent, environ 8 minutes, ou jusqu'à tendreté. 




3. Fouetter la farine dans le lait froid jusqu'à consistance lisse; ajouter à la préparation de champignons et cuire, en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit chaud. 

4. Ajouter le poulet, le fromage parmesan, le persil, le basilic, la ciboulette et les pâtes chaudes; faire mijoter, en remuant doucement, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. 

5. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau de cuisson, ce que j’ai fait pour allonger la sauce. 


6. Assaisonner de sel et de poivre. 



Astuces 

Pour les audacieux : ajouter des crevettes cuites au lieu du poulet ou de la coriandre fraîche au lieu du basilic. Substituer n'importe quel légume surgelé (décongelé) au céleri ou utiliser du poivron rouge frais. 

Suggestion: une pincée de flocons de piment ou du zeste de citron à ajouter à la sauce

Source : déclinaison Les producteurs laitiers du Canada


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!