lundi 19 février 2024

SOUPE CITRONNÉE AUX LENTILLES


Vous le savez depuis longtemps, je suis une addicte au citron, et pas que pour les desserts! Pour avoir déjà cuisiné une soupe grecque en contenant, je savais que cette soupe dénichée ici serait délicieuse. J'ai réalisé au dernier moment que je n'avais plus de lentilles corail. Dommage! J'ai décidé de tester quand même mais avec des lentilles vertes. Comme ces lentilles sont plus longues à cuire que les corail, je les ai fait cuire à part pour éviter de surcuire la soupe. J'ai aussi fait des ajouts de légumes, ce qui ne devrait pas vous surprendre hihi. Avec les ajouts, j'ai dû ajuster la consistance de la soupe au début et à la fin de la cuisson en ajoutant davantage de bouillon. La soupe est excellente mais j'avoue que j'aurais préféré utiliser les lentilles corail qui se défont durant la cuisson. La texture de la soupe aurait été bien différente. Remarquez, c'est ma préférence, et cela m'aurait évité de faire cuire les lentilles à part. Ceci dit, la soupe est délicieuse avec des lentilles vertes, et si vous n'avez que celles-ci, elles feront très bien le travail.


Ingrédients : pour 5-6 portions 

- 1 ½ tasse (270 g) de lentilles rouges sèches* (je n’avais plus/j’ai mis 1 tasse/180 g de lentilles vertes*) - 1 oignon 
- Ajout d’¼ tasse (20 g) de poireau haché 
- Ajout d’½ tasse (65 g) de carottes en demi-rondelles 
- Ajout d’1 branche de céleri 
- 1 gousse d’ail (2 pour moi
- 5 c. à thé (25 ml) d’huile d’olive, divisée 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes sans sel ajouté (J’ai ajouté une tasse supplémentaire au début et une autre en fin de cuisson soit au total 6 tasses/1.5 L
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel (mis ½ c. à thé/2,5 ml
- 1 citron 
- 3 c. à soupe (45 ml) de persil plat frais 
- Poivre du moulin au goût 
- ¼ c. à thé (1 ml) de fleur de sel 
- ¼ c. à thé (1 ml) de paprika 
- ¼ c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne moulu (facultatif/j’ai mis une pincée)



Préparation : 

1. À l’aide d’un tamis, rincer et égoutter les lentilles. 

2. *Pour des lentilles vertes, faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume en eau, soit 3 tasses/750 ml durant 35-40 minutes ou jusqu’à tendres. Bien égoutter. 

3. Hacher finement l’oignon, le poireau, les carottes, le céleri et l’ail. 

4. Dans une casserole moyenne, chauffer 1 c. à thé (5 ml) (mis 3 c. à thé) d’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon, le poireau et l’ail. Faire cuire 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, en remuant à quelques reprises. 

5. Ajouter le céleri et les carottes et mélanger. Poursuivre la cuisson une minute. 


6. Ajouter le bouillon, le cumin, les lentilles rouges (si vous utilisez les lentilles corail/sinon pour les lentilles vertes, ce sera à la prochaine étape) et le sel et bien mélanger. 

7. Porter à ébullition à feu vif, réduire à feu moyen et faire mijoter de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles éclatent, en remuant régulièrement. (J’ai ajouté les lentilles vertes cuites dans les dernières minutes de la cuisson.

8. Pendant ce temps, à l’aide d’une râpe fine, zester le citron. Hacher finement le persil. 

9. Presser le citron au-dessus de la casserole et mélanger. (Vous pouvez vérifier l'assaisonnement à cette étape et le rectifier si nécessaire)

10. Répartir la soupe dans les bols. 



11. Garnir chaque bol d’environ 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive (pas mis), de zeste de citron, de persil, de poivre concassé, d’une pincée de fleur de sel, d’une pincée de paprika et d’une pincée de piment de Cayenne, si désiré. Servir. 

Note : les lentilles rouges portent souvent le nom de lentilles corail ou lentilles roses. Leurs particularités? Elles cuisent rapidement et n’ont pas besoin de trempage. 

Conservation : se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. 

Source : déclinaison d’une recette de Geneviève O'Gleman sur Savourer


2 commentaires:

  1. J'adore les lentilles, les soupes de lentilles elles sont nourrissantes en plus ,c'est une belle déclinaison de recette, je l'essaie , merci beaucoup

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Katty!
    Effectivement! Les soupes avec des légumineuses sont toujours bien nourrissantes. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans cette soupe en plus de son délicieux goût. Contente que ça te plaise. J'espère que tu aimeras. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!