vendredi 16 février 2024

MUFFINS AUX BANANES ET AU CHOCOLAT 2


Il fut une époque que j'avais en permanence dans mon congélo 1-2-3 et parfois même 4 bananes en attente d'un éventuel pain aux bananes ou bien de muffins. Depuis, j'essaie d'éviter d'accumuler. Ça fait d'ailleurs des lustres que je vous ai présenté une recette en contenant. Finalement, c'est tout récemment que j'ai eu à mettre au congélo une première banane, puis une deuxième, juste assez pour me permettre de faire cette recette.  J'ai respecté la recette si ce n'est que d'utiliser du yogourt, mais on le suggérait à défaut de lait. On qualifie ces muffins de meilleurs au monde. J'avoue qu'ils sont vraiment très bons, pas trop sucrés, chocolatés et hyper moelleux. Il est certain qu'on ne se trompe pas en les cuisinant. Ils se sont mangés très rapidement. À refaire!



Ingrédients : pour 12 muffins 

- 1 ½ tasse (210 g) de farine tout usage 
- ¼ tasse (22 g) de poudre de cacao non sucrée 
- 1 ½ c. à thé (6 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2.4 g) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (3 g) de sel 
- ½ tasse (100 g) de sucre 
- ½ tasse (125 ml) d’huile de canola 
- ¼ tasse (125 ml) de lait (mis ½ tasse de yogourt grec nature 0%
- 1 œuf 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille 
- 2 grosses bananes bien mûres, écrasées 
- ¾ tasse (140 g) de pépites de chocolat mi-sucré



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier, ou bien huiler les cavités du moule. 

2. Combiner la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. 




3. Fouetter le sucre, l’huile, le lait, l'œuf et l’extrait de vanille dans un autre bol jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le mélange petit à petit dans le bol des ingrédients secs. 

4. Ajouter les bananes et les pépites de chocolat en mélangeant. 




5. Remplir tous les moules à muffins, environ au ¾. 

6. Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre, environ 20 à 25 minutes. 

Source : Jade Picard Lauzon sur le blogue de Linen Chest


4 commentaires:

  1. Comme ils semblent moelleux ces muffins! Miam. :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Mascha!

    Ils le sont vraiment. Je le mentionne, on ne se trompe pas en les cuisinant. Ils sont miam! :-)

    RépondreEffacer
  3. Menoum!! Une de mes combinaisons préférées! A faire bientôt, merci pour le partage Maripel:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!
      Pas surprise de voir la reine des muffins venir me visiter! Hihi. Je me doutais bien que la recette te plairait. Sont super bons! Et ça me fait toujours plaisir de partager mes découvertes chère Esther! :-)
      Passe une belle fin de semaine!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!