mercredi 14 février 2024

SALADE BIEN CRÉMEUSE DE BROCOLI ET DE CHOU-FLEUR


En voyant ici cette belle salade de brocoli et de chou-fleur, j'ai tout de suite été séduite par la la sauce qui l'accompagne. Et puis, l'ajout de pomme, et de canneberges à la salade ajoutait une note naturellement sucrée qui me plaisait énormément. Aucune déception à la dégustation. Cette salade est délicieuse. La sauce délicatement parfumée au cari agrémente parfaitement les légumes. Définitivement à refaire!

Je souhaite à tous les amoureux une belle St-Valentin. Je n'ai rien préparé de particulier cette année pour souligner l'événement. Je ne suis pas en très grande forme. Nous nous offrirons plutôt un bon repas au resto. :-) J'avoue que j'apprécie cette pause. À vous tous, une belle journée dans l'harmonie et la douceur.



Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 2 tasses (145 g) de brocolis en petits fleurons, pieds coupés en dés 
- 2 tasses (200 g) de chou-fleur taillé de la même manière 
- 1 ou 2 pommes (j’avais des Cortland
- ½ tasse (75 g) d’amandes effilées ou celles que vous avez sous la main (mondées et entières que j’ai écrasées au mortier
- ¼ de tasse (40 g) de canneberges séchées (cranberries) 
 - Ajout : 2 échalotes sèches émincées 

Sauce 

- Jus d’un citron vert 
- ½ tasse (125 ml) de crème sure (aigre) (yogourt nature grec 0%
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature (grec %
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise 
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive 
- 2 cuillères à thé (10 ml) de cari 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’agave ou de miel (sirop d’érable
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc 
- Sel et poivre



Préparation: 

1. Remplir un chaudron à moitié d’eau. Porter à ébullition. 

2. Prendre un gros bol, y mettre 3 à 4 tasses de glace et le remplir d’eau froide. 

3. Jeter les fleurons de brocoli et de chou-fleur dans l’eau bouillante, réduire la température à puissance moyenne et cuire les légumes 2 à 3 minutes. 

4. Une fois les légumes cuits, bien les égoutter et les mettre rapidement dans le bol d’eau rempli de glace. Laisser refroidir. Cette opération assurera de garder les brocolis bien verts. Une fois refroidis, les égoutter encore une fois, puis les mettre sur des feuilles de papier absorbant. 



5. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce. 

6. Goûter et rectifier l’assaisonnement de la vinaigrette ainsi obtenue. 

7. Couper les pommes en dés, les mettre dans un saladier avec les légumes refroidis et bien épongés. Ajouter la vinaigrette, les amandes, les échalotes et les canneberges, bien mélanger et servir. 

Source : Anick Lamothe sur « Une mère poule un peu dingue »


4 commentaires:

  1. Je conserve ,ta sauce vraiment bonne aussi avec une salade de pommes de terre .Je me fais cela bientôt!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!

    C'est une excellente idée. Je note. Merci! :-)

    RépondreEffacer
  3. Une suggestion de salade parmi plusieurs)qui semble savoureuse et la sauce aussi semble délectable! Je m'en rappellerai! Contente que tu aies célébré la St-Valentin par un repas à l'extérieur, cette année! J'espère surtout que tu prends le temps de prendre soin de toi, chère Maripel! Un grand merci pour toutes les recettes que tu prends le temps de nous proposer. Merci pour ta générosité dans ces partages. A une prochaine fois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!
      Cette salade est particulièrement bonne. Je suis certaine que tu sera toi aussi conquise. :-)
      Oui, j'ai bien profité de l'excellent repas que nous avons dégusté. Pendant un moment, j'ai oublié mes maux.

      Je n'ai pas le choix de prendre soin de moi. Le corps ne suit plus. J'avais repris du mieux après un long processus, mais le problème est revenu sans crier gare. J'ai de bonnes et de moins bonnes journées. Je fais ce que je peux.

      Merci de ta visite! C'est toujours un réel plaisir de te lire!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!