mardi 13 février 2024

MOUSSE AU JAMBON


J'aime bien avoir de nouvelles idées pour passer mes restes de jambon. J'ai découvert ici cette belle recette de mousse de jambon que je trouvais bien gourmande. La préparation est simplissime. J'ai réparti dans plusieurs petits moules à aspic individuels qui se démoulent facilement. La mousse est bien goûteuse et a ravi nos papilles. Servi avec des craquelins, ou des tranches de pain baguette, et un petit verre de vin, ce sera un apéro fort apprécié, j'en suis certaine. Sinon, avec une bonne soupe, cela complétera bien un repas léger du midi. Pour ceux qui s'interrogent à savoir si on peut congeler cette mousse, j'ai fait le test avec un de mes petits moules. La mousse décongelée au frigo pendant une journée avait gardé sa texture d'origine, son bon goût et s'étendait tout aussi bien. Une délicieuse mise en bouche  à offrir à des convives!


Ingrédients

- 2 tasses (250 g) de jambon haché 
- 1 tasse (250 ml) de crème 35% (mis de la 15%
- 1 tasse (250 ml) de mayonnaise 
- 1 c à soupe (15 ml) de sauce Chili 
- ½ c à thé (2.5 ml) de tabasco 
- 1 c à thé (5 ml) de moutarde sèche 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de basilic 
- ½ c à thé (2.5 ml) de thym (mis une pincée
- ¼ c. à thé (1 ml) d’origan (ajout) 
- ½ tasse (125 ml) d'eau froide 
- Sel et poivre 
- 2 enveloppes de gélatine neutre (2 c. à soupe)


Préparation : 

1. Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients en une purée à l'exception de l'eau et la gélatine. Transférer dans un grand bol. 

2. Dans une petite casserole , verser l'eau froide et saupoudrer la gélatine sur l'eau. 



3. Laisser gonfler 5 minutes. Chauffer ensuite la gélatine jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. 

4. Incorporer la gélatine dans la préparation de jambon et bien mélanger. 



5. Verser le mélange dans plusieurs petits pots de verre ou ramequins. 

6. Réfrigérer au moins 8 heures. 

Rendement : pour environ 3 ½ tasses (875 ml) de mousse (j’ai versé dans 7 petits ramequins d’environ ½ tasse/125 ml) 

Conservation (testé) : se congèle/sortir du congélo et mettre au frigo pendant 24 heures avant de consommer.

Source : vue sur Recettes de Flipp  (provenant de Chez Maya/n’existe plus)




2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée pour passer du jambon!! Je garde la belle recette lors de mon prochain jambon à cuire! La recette avait sûrement été prise sur les recettes du Québec, je l'ai trouvé là.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Oui, je trouvais en effet! Pour la provenance, je n'ai pas souvenir d'avoir vu sur Recettes du Québec mais il est possible que la recette ait circulé.. Flipp fait mention qu'il l'a trouvé chez Maya mais le lien ne fonctionne plus. J'ai fait plus de recherches pour retracer mais n'ai pas trouvé. La mousse est excellente. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!