jeudi 8 février 2024

MIJOTÉ DE HARICOTS BLANCS À LA SAUCISSE


C'est un plat assez rustique que je vous présente aujourd'hui,  un vrai plat d'hiver! Pas très sexy mais plutôt costaud! Hihi C'est ici que j'ai trouvé mon inspiration. Je n'avais pas tout ce qu'il me fallait. On suggérait des épinards, j'ai opté pour un reste de chou que j'avais au frigo. Comme le chou met du temps à cuire, j'ai ajouté du bouillon pour ne pas obtenir un ragoût trop sec. J'ai aussi fait l'ajout d'autres légumes. Le bouillon était d'autant plus nécessaire. Après coup, je me suis dit que du jus de tomate aurait été une bonne alternative aussi.  Les photos ne sont pas géniales mais coudonc! Ce plat tout en un est bien goûteux et soutenant. On a bien aimé.




Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 1-2 c. à soupe (15 ml) d’huile d'olive divisée 
- 4 saucisses italiennes douces (j’avais 6 saucisses/ 375 g) 
- 1 oignon haché 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché 
- 4 gousses d'ail, hachées finement 
- 3 tasses (200 g) de chou émincé 
- 1 tasse (122 g) de carottes en fines demi rondelles 
- 1 boîte (796 ml) de tomates italiennes entières (796 ml) 
- 2 conserves (540 ml chacune) de haricots blancs rincées et égouttés 
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet (ou un peu plus si nécessaire/du jus de tomate pourrait aussi être utilisé) 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sauge moulue 
- Une bonne pincée de flocons de piment fort (facultatif) 
- Parmesan râpé́ au goût 
- Persil plat au goût (j’ai mis une bonne poignée) 
- Sel et poivre



Préparation : 

1. Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les saucisses et cuire 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les retirer du poêlon et les découper en tranches. 

2. Remettre un peu d’huile d’olive dans la poêle et faire chauffer à feu moyen. Ajouter l’oignon, le poireau et l’ail. Faire cuire pour ramollir l’oignon et le poireau pendant environ 3 minutes. 

3. Remettre les saucisses dans le poêlon. 




4. Ajouter le chou et les carottes et faire cuire quelques minutes pour faire tomber le chou. Mélanger souvent. 

5. Ajouter les tomates, les haricots, et le bouillon. Assaisonner et ajouter la sauge moulue. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et faire mijoter entre 25-30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 



6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter le persil plat et mélanger. 

7. Parsemer de parmesan et de flocons de piment fort, si désiré́. 

Note: n'hésitez pas à ajouter du bouillon (ou du jus de tomate) si vous jugez trop sec

Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce


2 commentaires:

  1. Bien intéressante cette recette, un beau mijoté pour les jours d'hiver , et pour y aller avec mes goûts, je vais omettre le chou ,pour que cela ressemble davantage à un cassoulet ,
    ( n'en déplaise à nos amis Français) plat que j'adore .Mais sans les épinards de la recette originale non plus ..Bref à ma sauce, mais merci d'avoir été l'inspiration !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Katty!

    La recette se prête bien à être créatif. J'ai utilisé ce que j'avais. Faut dire que j'aime le chou. Si vous voulez que cela ressemble davantage à un cassoulet, les épinards sont aussi de trop. Tant mieux si cela vous inspire! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!