mercredi 21 février 2024

SALADE DE CREVETTES ET HARICOTS À LA MÉDITERRANÉENNE


Cette salade dénichée ici ne pouvait que me plaire. Crevettes, feta, tomates séchées et haricots blancs! Que des ingrédients que j'aime. Je n'ai fait que la moitié de la recette, mais vous avez les quantités pour la recette complète. Quelques changements et ajouts ont été apportés à la salade pour la mettre encore plus à mon goût. Pour la feta, j'ai été assez raisonnable, mais vous pouvez définitivement être plus généreux et gourmand hihi. Il fallait aussi une bonne vinaigrette bien goûteuse. Je trouvais la quantité de vinaigre et de citron importante. J'y suis allée graduellement quand j'ai mis le vinaigre et goûtais à mesure.  Je vous conseille d'ailleurs de procéder ainsi pour que le degré d'acidité de la vinaigrette vous convienne.  À la dégustation, c'est du gros bonheur en bouche. Quelle délicieuse salade!


Ingrédients : pour 4 portions 

Vinaigrette 

- ⅓ tasse (80 ml) d’huile d’olive 
- ¼ de tasse de vinaigre de vin rouge (c’est beaucoup considérant qu’il y a aussi du jus de citron/je vous conseille de commencer par 2 c. à soupe (30 ml), goûtez et rajustez si nécessaire, et à votre goût par après
- Jus de ½ citron 
- 1 gousse d’ail émincée 
- ½ c. à thé (2.5 ml) d’origan séché 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- Pincée de piments rouges broyés (optionnel/j’ai mis

Salade 

- 1 lb (454 g) de crevettes crues décortiquées 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 2 boîtes (540 ml/19oz chacune) de haricots blancs, rincés et égouttés 
- 3 petits concombres coupés en cubes (concombres libanais) (j’ai utilisé du concombre anglais / 1 ½ tasse/230 g
- 1 tasse (145 g) de tomates séchées coupées en cubes (tomates séchées dans l’huile bien épongées
- ½ oignon rouge coupé en dés 
- Ajout de ½ tasse (64 g) de poivron rouge haché 
- 6 c. à soupe d’aneth frais tranché (je n’avais pas, j’ai mis du persil plat
- Fêta émiettée au goût (j’ai mis ½ tasse/80 g)



Préparation : 

1. Préparer la vinaigrette. Combiner tous les ingrédients dans un petit bol et mélanger avec un fouet. 

2. Faire cuire les crevettes. Dans une grande poêle à feu moyen, ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive. Cuire les crevettes environ 2 minutes d’un côté. Les retourner et ajouter 2 c. à soupe de la vinaigrette. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les crevettes soient cuites, environ 2 minutes de plus. 


3. Dans un bol, préparer la salade de haricots blancs. Ajouter les haricots blancs, les concombres, les tomates séchées, l’oignon rouge, le poivron, l’aneth (persil) et la feta au goût. Ajouter la vinaigrette et bien assaisonner. Mélanger. 




4. Servir la salade de haricots blancs dans des assiettes ou des bols. Ajouter les crevettes cuites par-dessus. Pour finir, décorer de feta émiettée. 

Source : déclinaison d’une recette de « dash of honey »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!