mardi 27 février 2024

PÂTES CRÉMEUSES AUX POIVRONS GRILLÉS À BASE DE FROMAGE COTTAGE


Y'a quelques semaines,  je vous présentais un plat de pâtes végé. Dans le même esprit,  je récidive avec cette recette végé  trouvée ici utilisant un de mes légumes fétiches, du poivron grillé associé à du fromage cottage. J'aimais bien cette idée d'utiliser ce fromage que je cuisine rarement parce que je manque souvent d'idée, et  pour m'en servir autrement que sur une tranche de pain grillé. En finale, j'ai adoré cette belle couleur des pâtes obtenue grâce aux poivrons, et le crémeux qu'apporte le fromage. Le goût doux et sucré des poivrons avec le mélange d'herbes et épices enrobent ces pâtes. Si vous aimez que ce soit plus relevé, vous pouvez facilement augmenter la quantité de flocons de piment. Moi, je me suis gardée une petite gêne, et j'ai réduit leur quantité.  Un plat super appétissant, et une dégustation parfaite! C'est délicieux! 


Ingrédients:  pour 4 portions 

Pour la sauce crémeuse aux poivrons grillés 

- 3 c. à soupe (45 ml)) d’huile d’olive 
- 1 oignon rouge, haché 
- 1 gousse d’ail, hachée finement 
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de basilic séché (mon ajout pour remplacer le basilic frais)
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé 
- ¼ c. à thé (1 ml) de flocons de piments forts (facultatif/mis une pincée
- ¾ tasse (180 ml) de bouillon de légumes(ou de poulet
- 1 pot de 500 ml de poivrons rouges rôtis, rincés et égouttés 
- ¾ tasse (180 ml) de fromage cottage 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 

Pour les pâtes 

- 454 g de pâtes courtes de type mezzi rigatoni (ou une pâte courte de son choix/torglioni pour moi/mis moins, 3 ½ tasse /306 g
- Fromage pecorino romano, pour garnir (parmesan
- Basilic, frais et haché, pour la garniture (persil plat)



Préparation : 

1. Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne translucide. 

2. Ajouter l’ail, l’origan, le basilic séché, le paprika fumé et les flocons de piments forts. Poursuivre la cuisson 2 minutes. 

3. Déglacer avec le bouillon de légumes. Poursuivre la cuisson 2 minutes. 



4. Dans le bol du mélangeur, verser la préparation aux oignons. Ajouter les poivrons rôtis, le fromage cottage et le sel. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Réserver. 

5. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Prélever ¾ tasse (180 ml) d’eau de cuisson. 

6. Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Mélanger les pâtes avec la sauce crémeuse aux poivrons rôtis et avec l’eau de cuisson, au besoin. 



7. Garnir de fromage pecorino romano et de basilic frais (persil plat). 

Le truc science et fourchette : Le secret (pas si secret) est dans la sauce ! Le fromage cottage, en plus de bonifier le contenu en protéines, rend aussi la sauce ultrariche et onctueuse ! C’est un truc à découvrir qui deviendra un incontournable ! 

Source : Journal de Montréal


2 commentaires:

  1. Une très belle recette de pâtes enrobées d'une sauce crémeuse aux poivrons rôtis! Je la cuisinerai à coup sûr d'autant plus qu'elle intègre un fromage que j'aimerais utiliser davantage mais pour lequel je suis en panne d'inspiration. Un grand merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!
      Je constate ne pas être la seule à ne pas savoir comment cuisiner ce fromage que j'aime bien malgré tout hihi. Contente d'avoir pu t'inspirer!

      Bonne journée! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!