jeudi 29 février 2024

PORC À L'ÉRABLE


J'ai été charmée par la simplicité de cette recette de rôti de porc dénichée ici. La cuisson se fait à très basse température, et je pense que cela pourrait se réaliser facilement à la mijoteuse. Je ne suis pas une pro de l'utilisation de la mijoteuse, mais le temps de cuisson devrait être comparable à celui de cette recette. Ceci dit, la recette contient peu d'ingrédients. La viande avait été saumurée et congelée au départ. Mon rôti n'était pas très gros, 1 2/3 lb, et la cuisson était parfaite après 6 h15. Au sortir du four, le rôti avait fourni son jus. Avec le liquide ajouté au départ, cela a donné une bonne quantité d'un  jus absolument délicieux. J'ai d'ailleurs ajouté quelques cuillerées sur le riz aux légumes que je servais avec le porc. Menoum! La viande était tellement tendre qu'une partie des tranches se défaisait quand je tranchais hihi. Trop bon ce porc! On s'est régalé. 


Ingrédient : 

- 1 rôti de porc (morceau de longe de 1 2/3 lb /761 g préalablement saumuré
- ½ tasse (125 ml)de sirop d'érable 
- ⅓ tasse (125 ml) de sauce soya 
- 2 oignons finement hachés 
- 1 gousse d'ail, hachée (3 gousses au presse-ail pour moi
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 250°F (120°C). 

2. Déposer le rôti dans une casserole en fonte émaillée. 

3. Mélanger le reste des ingrédients et verser sur le rôti. 




4. Couvrir et cuire au four à 250°F (120°C) entre 6 à 8 heures selon la grosseur du rôti. 

Source: Pucelyne sur PassionRecettes.com /Recette No: 30207


6 commentaires:

  1. Merci . Ça a l'air bon.
    Saumurer est-il nécessaire? Comment on fait ça?
    Merci, Marie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie!

    Pas obligatoire, mais cela donne une viande plus juteuse et tendre. Je te mets le lien mais si tu as des difficultés à copier le lien, regarde dans la section viandes et volailles de mon index, c'est le premier item tout en haut de la page, saumure pour la volaille et le porc:
    https://lafilledelanseauxcoques.blogspot.com/2015/12/saumure-pour-la-volaille-et-le-porc.html

    Cette technique tout simple peut se faire à l'avance, et tu congèles après si tu ne veux pas faire cuire tout de suite. :-)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie!
    Je garde précieusement cette alléchante recette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou! :-)

      Contente que ça te plaise mon amie!

      Effacer
  4. Merci beaucoup.
    Si on congèle, on jette la saumure avant la congélation si je comprends bien? Hihi...pas une technique que je connais d'où mes questions p.être un peu "saumurage pour les nuls".

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Marie (je présume hihi)
    Oui, tu jettes le liquide et tu éponges bien ta pièce de viande. Puis tu l'enveloppes comme il faut avant de la congeler. Tu verras, cela fait une différence. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!