vendredi 1 mars 2024

MUFFINS À L’AVOINE AUX CANNEBERGES, ORANGE ET AMANDES


Je pense que ceux qui me suivent depuis longtemps savent que lorsque je cuisine des muffins, je privilégie ceux qui contiennent des fruits. Ce sont vraiment mes préférés, et encore plus que ceux qui contiennent du chocolat. Ces derniers ont été dénichés chez ma bonne copine Esther. J'ai fait quelques ajustements mineurs. Le résultat est au delà de mes attentes. Je dirais que j'ai eu un gros coup de cœur pour ces muffins absolument délicieux. Je vais les refaire, c'est certain. Sont trop bons et super moelleux. 


Ingrédients : pour 12 muffins 

- 2 œufs 
- 1 tasse (180 g) de cassonade (mis comme Esther 2/3 tasse non tassée/120 g) 
- 1 tasse (250 ml) de yogourt léger nature (grec 0%
- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable 
- ½ tasse (125 ml) d’huile de canola 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) d’essence de vanille (mis ¾ c. à thé (4 ml) d’extrait de vanille et ¾ c. à thé (4 ml) d’extrait d’orange
- Zeste d’une orange 
- 1 ¼ tasse (175 g) de farine tout-usage (mis 1 tasse/140 g
- ¼ tasse (35 g) de farine de blé entier (mis ½ tasse/70 g
- 2 c. à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 tasse (100 g) de gruau à cuisson rapide (mis flocons à l’ancienne
- 1 ½ tasse (150 g) de canneberges fraîches (*vous pouvez utiliser des canneberges congelées aussi) 
- ½ tasse (50 g) d’amandes hachées grossièrement



Préparation : 

1. Dans un grand bol, ajouter les œufs, la cassonade, le yogourt, le sirop d’érable, l’huile, le zeste d’orange, l’extrait de vanille et l’extrait d’orange. 

2. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. 



3. Dans un autre bol, déposer la farine tout usage, la farine de blé entier et la poudre à pâte. (Dans un petit bol, réserver 2 c. à soupe de farine tout usage) 

4. Mélanger les ingrédients secs avec une fourchette. 


5. Ajouter les ingrédients secs au mélange liquide. 

6. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse. 




7. Ajouter le gruau et l’intégrer au mélange à l’aide d’une spatule. 

8. Mélanger les canneberges avec les 2 c. à soupe de farine réservées. 

9. Ajouter les canneberges et les amandes et les intégrer au mélange à l’aide d’une spatule. 


10. Répartir dans un moule pouvant contenir 12 muffins. 

11. Cuire à 375 °F (190 °C), 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre. 

*Note : si vous utilisez des canneberges congelées, prévoir un peu plus de temps de cuisson. 

Source: Chef Maman Marie (groupe FB) sur « Les plats cuisinés de Esther B »


2 commentaires:

  1. Les meilleurs muffins ! Merci Maripel

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Vous les avez faits? Sont bons hein! :-) C'est moi qui vous remercie d'être venue ajouter votre grain de sel. Ça fait vraiment plaisir.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!