jeudi 11 janvier 2024

SAUCISSES EN SAUCE, CUITES AU FOUR AVEC LÉGUMES ET POMMES DE TERRE


Je dois avouer que mes photos ne sont pas géniales, et ne mettent pas en valeur ce plat provenant d'ici vue chez Josée! Mais je vous jure que c'est absolument délicieux! C'est un plat tout en un en fait, et j'adore ce genre de recettes. Vous pouvez cuisiner avec les saucisses que vous avez. Dans mon cas, j'avais des saucisses italiennes. Je n'avais pas la quantité suggérée. J'ai donc fait la moitié, mais vous présente la recette complète. C'est tout simple de préparation et tout est dans le plat. Un excellent plat réconfort!




Ingrédients : 4 portions (fait la moitié de la recette, mais vous avez la recette complète)

Les légumes: 

- 700 g (1,4 lb) de petites pommes de terre, coupées en deux (pour la moitié, mis 350 g environ ¾ lb de grelots
- 3 carottes, pelées et coupées en morceaux de 2 po (5 cm) (mis 7 petite carottes nantaises de différentes couleurs
- 2 oignons rouges, chacun coupé en 8 quartiers 
- 2 gousses d'ail, hachées 
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive 
- 2 c. à thé (10 ml) de thym séché 
- 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché 
- Sel et poivre 

Saucisses 

- 8 - 10 saucisses (500-700g / 1-1.4lb) (mis 6 saucisses italiennes/375 g

Sauce 

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre fondu, non salé 
- 2 ½ c. à soupe de farine tout usage 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf (ou de poulet) 
- Thym frais, pour la garniture (facultatif/pas mis)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400°F (200°C) ou 350°F (180°C) (si à convection). 

2. Placer les légumes, l'huile et les épices dans un grand bol. Bien mélanger pour enrober. 

3. Ajouter les saucisses et remuer brièvement. 

4. Transférer dans une rôtissoire. La casserole doit être d'une taille telle que les légumes soient empilés sur environ 2 po (5 cm) de profondeur. Réorganiser les saucisses pour qu'elles soient sur le dessus. 



Sauce 

5. Dans le même bol utilisé pour les légumes, ajouter le beurre et la farine et fouetter. 

6. Ajouter un peu de bouillon de bœuf et fouetter, puis incorporer le reste du bouillon. (Ne pas s’inquiéter pas s’il y a des morceaux de beurre flottants.) 

7. Verser le mélange sur le côté de la casserole (ne pas verser sur les saucisses ou les légumes). 



8. Facultatif : vaporiser les saucisses d'huile ; elles dorent un peu mieux.

9. Cuire 25 minutes. Tourner les saucisses et vaporiser à nouveau d'huile (facultatif) puis cuire encore 25 minutes ou jusqu'à ce que les saucisses soient dorées et que les pommes de terre soient tendres. 

10. Servir les saucisses et les légumes avec la sauce. Garnir de feuilles de thym frais si désiré. 

Source : Tin Eats vu chez « Le coin recettes de Jos »


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Belle recette à conserver pour un usage futur! Merci
    Louise

    RépondreEffacer
  2. Salut ma belle Louise!

    Contente que ça te plaise. Crois-tu que les cocos vont aimer? :-) Je te le souhaite en tout cas.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!