jeudi 23 novembre 2023

SAUCISSES ET CHOU BRAISÉS


Sais pas si je vous avais dit la première fois que je vous avais présenté une recette de chou braisé comme j'avais apprécié cette manière de déguster du chou. J'avais eu un réel coup de cœur, et  depuis, j'ai cuisiné à de nombreuses reprises, et toujours avec de la saucisse, même si on peut servir avec autre chose. Disons que j'adore ce duo hihi. Récemment, j'ai eu envie de tester une nouvelle recette de chou braisé et j'ai découvert celle-ci contenant des saucisses et qui intègre une pomme. Je me disais que cette association avec la pomme était particulièrement intéressante, et que ce serait certainement très bon. J'ai privilégié une cuisson sur le rond de la cuisinière plutôt qu'au four. À la dégustation, je ne me suis pas trompée. C'est un réel délice. Que dire de plus? Miam!


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive, divisé 
- 4 grosses saucisses italiennes douces (ou 6 saucisses moyennes) 
- 1 oignon moyen, tranché 
- 2 gousses d’ail hachées 
- 1 pomme, pelée et coupée en quartiers 
- ½ chou pommé, tranché 
- 2 branches de thym frais ou 1 c. à thé (5 ml) de thym séché 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir moulu 
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de bœuf



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). 

2. Faire chauffer une poêle épaisse allant au four ou une poêle en fonte à feu moyen. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et faire dorer les saucisses pendant 3 minutes de chaque côté (ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées). 

3. Retirer les saucisses de la poêle et réserver. 




4. Dans la poêle, ajouter le reste de l’huile et l’oignon. Faire revenir pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement tendre. 

5. Ajouter l’ail, la pomme, le chou et le thym et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. 

6. Ajouter le vinaigre, le sel, le poivre et le bouillon de bœuf. Remettre les saucisses dans la poêle et les recouvrir d’un couvercle bien ajusté ou de papier d’aluminium. Faire cuire au four pendant 30 minutes. 




7. Retirer le couvercle et remuer doucement. Remettre au four et cuire encore 15 minutes. 

8. Servir chaud. 

Cuisson sur la cuisinière : c’est la cuisson que j’ai privilégiée 

Suivre les étapes 2 à 6, mais une fois la poêle recouverte, au lieu de la mettre au four, faire cuire pendant 10 minutes à feu vif. Baisser ensuite le feu à moyen-doux et faire mijoter pendant 45 à 60 minutes, en remuant à une ou deux reprises. 



Durée de conservation : jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. 

Congélation : dans un contenant fermant hermétiquement jusqu’à 3 mois 

Source : chef David Wolfman/Gouvernement du Canada-Agence de la Santé Publique


2 commentaires:

  1. Miam! Je me suis fait de la belle saucisse maison dernièrement, je vais essayer ta belle recette!! As-tu servi avec un légume d'accompagnement?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther! Contente que ça te plaise! Avec tes saucisses maison, ce devrait être génial. J'ai servi avec des pommes de terre grelots avec des épices à steak de Montréal. La recette est dans la section Légumes. Tout simple mais délicieux avec le chou! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!