lundi 15 mai 2023

SOUPE AU CHOU (6)


C'est en préparant cette publication que j'ai réalisé que c'était à peu près à la même époque l'an dernier que je cuisinais une nouvelle soupe au chou. Un peu particulier! Je n'avais pas refait de soupe au chou depuis, mais bien d'autres soupes par contre hihi. C'est ici que j'ai déniché cette dernière. J'aimais beaucoup le choix des herbes qu'on avait fait pour la parfumer. Les légumes dans ce genre de soupe sont les mêmes la plupart du temps: du chou bien entendu avec des carottes, et du céleri. Celle-ci n'y échappait pas. J'y ai mis aussi du poireau, un légume que j'ai toujours et un peu de panais. J'ai  ajouté un peu de bouillon supplémentaire, et n'ai pas regretté de l'avoir fait. N'hésitez pas si c'est nécessaire. Le 45 minutes de cuisson me semblait exagéré; j'ai réduit d'une bonne quinzaine de minutes et c'était juste parfait. La soupe est consistante et bien parfumée. Délicieuse tout simplement!


Ingrédients : pour 6-7 portions


- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (mis 1 c. à soupe/15 g de beurre + 1 c. à soupe/15 ml d’huile d’olive
- 4 tasses (283 g) de chou vert émincé (j’avais du chou de Savoie
- 1 tasse (142 g) d’oignon haché 
 - ¼ tasse (21 g) de poireau haché (ajout) 
- 1 tasse (135 g) de carottes hachées 
- 1 tasse (128 g) de céleri en dés 
- ¼ tasse (28 g) de panais haché (ajout) 
- 3 gousses d’ail, hachées 
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché 
- 1 c. à th (5 ml) de basilic séché 
 - ¼ c. à thé de flocons de piment broyé (une pincée
- 2 feuilles de laurier 
- Sel et poivre au goût 
- 2 c. à thé (8 g) de sucre (pas mis
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de poulet (ms 6 tasses/1.5 L
- Herbes salées au goût en finale (facultatif/mon ajout)


Préparation :
 

1. Dans un grand chaudron à feu moyen, faire fondre le beurre avec l’huile.. Ajouter l’oignon et le poireau et faire cuire deux minutes. 

2. Ajouter le reste des légumes et l’ail et cuire 5 minutes. 



3. Incorporer ensuite le reste des ingrédients au mélange et porter à ébullition. 

4. Par la suite, baisser le feu et laisser mijoter la soupe à couvert 25-30 minutes. 



5. Ajouter les herbes salées au goût si désiré et mélanger. 

6. Servir. 

Source : déclinaison BPT


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!