jeudi 11 mai 2023

CÔTES LEVÉES, SAUCE BARBECUE À LA BIÈRE


Une petite recette de nonosses comme se plaît à le dire Nancy, ma copine blogueuse chez qui j'ai trouvé cette belle recette.  La sauce est assez élaborée et fumée avec de la fumée liquide. J'ai peu d'expérience avec ce produit et il me tardait d'essayer. Une partie de la cuisson se fait sur le barbecue, mais si vous me suivez depuis longtemps, vous devez vous douter que ce ne serait pas ce type de cuisson que je privilégierais. J'ai fait cuire au four tout simplement et fait griller à ''broil'' les dernières minutes.  À la dégustation, la viande était hyper tendre et très savoureuse. Elle se détachait de l'os presque toute seule hihi. J'avais quelques appréhensions avec le goût de fumée mais j'ai bien aimé. Cela en rajoute une  couche à une sauce très savoureuse.  L'ensemble est du gros plaisir à déguster et à se lécher les doigts hihi J'ai servi avec des ptites pommes de terre grillées à la poêle comme ma mère le faisait avec ses restes de patates, ainsi qu'une salade. Il vous restera probablement de la sauce. Ce surplus serait certainement aussi bon pour accompagner du poulet.


Ingrédients : 


- 3 lb (1,35 kg) de côtes levées 
- Sel & poivre au goût 

Et pour la sauce.. 

- 1 boîte de sauce tomate de 213 ml 
- ¾ tasse (180 ml) de sauce barbecue (j’ai utilisé la sauce Diana originale
- ½ tasse (125 ml) de sauce chili 
- ½ tasse (125 ml) de ketchup 
- ½ tasse (125 ml) de bière blonde 
- ¼ tasse de mélasse (sirop d’érable pour moi
- ¼ tasse (45 g) de cassonade 
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc 
- 2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive 
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon 
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire 
- 1 c. à thé (5 ml)de fumée liquide 
- 1 oignon haché 
- 1 gousse d'ail hachée 
- Sel & poivre au goût



Préparation : 

1. Déposer les côtes levées dans une grande casserole. * Couvrir d'eau froide. Saler et poivrer. Porter à ébullition et cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre, soit environ 2 heures. 

2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la sauce. Couvrir et réserver au frais. 




3. **Lorsque que les côtes levées sont cuites, préchauffer le barbecue à puissance élevée. Égoutter et assécher les côtes levées à l'aide d'un papier absorbant. * Enrober les côtes levées de sauce. Sur la grille chaude et huilée, griller de 1 à 2 minutes de chaque côté. 

4. Réduire la puissance du barbecue à intensité moyenne et éteindre le brûleur du côté où se trouve la viande afin d'obtenir une chaleur indirecte. Cuire de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que la chair soit dorée et se détache facilement de l'os. En cours de cuisson,badigeonner régulièrement les côtes levées avec la sauce réservée et retourner la viande à quelques reprises. 




* Note de Nancy 

J'enlève toujours la membrane du côté de l'os à l'aide d'un couteau et un essuie-tout pour commencer (Maripel :je procède de la même façon). J'ai préparé cette recette en double et j'ai placé mes côtes levées dans des sacs ziploc avec la sauce. J'ai conservé au congélateur jusqu'au moment de la cuisson sur le BBQ. 

** Note de Maripel 

J’ai fait une cuisson au four à 350º (180 ºC) durant une trentaine de minutes en badigeonnant souvent. Vous pouvez, si vous le jugez nécessaire, faire griller à « broil » quelques minutes pour terminer la cuisson. 

Source : Magasine Gabrielle juin~juillet 2012 vu chez « Légende d’automne »


6 commentaires:

  1. Oh que tes photos me donne le goût de refaire cette recette !! Tes patates devaient être excellentes aussi :)
    Bonne journée ma belle Maripel xx

    RépondreEffacer
  2. Bonjour ma belle Nancy!

    Alors tant mieux hihi! Les ptites patates ainsi, ça faisait bien longtemps que j'en avais fait. Ça ramène toujours plein de souvenirs quand j'en fais. :-)
    Encore merci!

    RépondreEffacer
  3. Mes côtes levées sont à dégeler :)

    RépondreEffacer
  4. Menoum!! Toujours bon des côtes levées!!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!