Toujours sur ma lancée de trouver la meilleure recette de petits pains, j'ai trouvé ici une nouvelle recette qui selon moi serait vraiment intéressante à tester. La recette se fait au départ avec le batteur sur socle. Comme je n'ai pas, j'ai dû adapter pour la faire entièrement à la main. Ce sont essentiellement les trois premières étapes avec le batteur sur socle qu'on oublie si on fait à la main. J'ai inscrit plus bas ce que j'ai fait. Pour le reste, on revient à la recette à partir de l'étape 4. Tout s'est bien déroulé et je suis bien satisfaite du résultat. Les petits pains ont une mie bien moelleuse mais pas vraiment filante, ce qui ne leur enlève rien. Ces petits pains sont excellents. On a adoré.
Rendement: donne 30 petits pains
Ingrédients:
- 2 tasses (500 ml de lait chaud
- 2 c. à soupe (25 g) de levure sèche active (levure instantanée Instaferm pour moi)
- 2 c. à soupe (25 g) de levure sèche active (levure instantanée Instaferm pour moi)
- ¼ tasse (50 g) de sucre cristallisé (3 c. à soupe de miel /60 g)
- 2 c. à thé (10 ml) de sel
- 6 c. à soupe (90 g) de beurre salé, ramolli
- 2 gros œufs
- 6 tasses (840 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre salé, fondu (pour badigeonner)
1. Mélanger le lait, le sucre et la levure dans le bol d’un batteur sur socle. Laisser reposer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à mousser.
2. Ajouter le sel, le beurre, les œufs et 5 1/2 tasses (770 g) de farine. Mélanger avec le crochet de pâte à basse vitesse jusqu’à ce qu’il soit bien combiné.
3. Ajouter la demi-tasse (70 g) de farine restante. Passer à vitesse moyenne et pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à s’éloigner du côté du bol, environ 4 à 5 minutes. Le mélange de pâte doit être légèrement collant et mou. ( Si pas de batteur sur socle, voir la méthode plus bas)
4. Transférer la pâte dans un bol à mélanger légèrement graissé. Couvrir avec une serviette et laisser lever 90 minutes, ou jusqu’à ce que la taille ait doublé. (J’ai mis au four éteint lumière allumée.)
5. Graisser légèrement deux casseroles 9 x13 po (23 x 33 cm).
6. Taper la pâte pour qu’elle se dégaze et, à l’aide d’un coupe pâte, la couper en 30 portions (pour avoir des pains de grosseur uniforme, j’ai pesé). Façonner chaque portion en une boule lisse, en pinçant en dessous pour sceller.
7. Placer dans des moules préparés (graissés), en faisant cinq rangées de trois dans chaque poêle. Couvrir et laisser lever 1 heure ( four éteint lumière allumée)
8. Préchauffer le four à 375º (190 ºC).
9. Cuire les petits pains pendant 12 à 14 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur le dessus et bien cuits.
10. Retirer du four et badigeonner de beurre fondu.
11. Laisser reposer dans le moule pendant 15 minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement. Une fois complètement refroidi, conserver dans un sac en plastique.
12. Servir chaud.
*Remarque :
Pour congeler les boules de pain non cuites, façonner les petits pains et les disposer sur une plaque; les mettre immédiatement au congélateur. Une fois congelés, les transférer dans un sac de congélation jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Pour cuire, placez les rouleaux congelés dans une moule graissée, couvrir et les laisser décongeler et lever, environ 5 heures selon la température ambiante de votre cuisine. Cuire au four comme indiqué ci-dessus. Les petits pains peuvent aussi être congelés cuits.
Méthode sans batteur sur socle (ignorer les étapes 1-2 et 3 avec le batteur sur socle, et suivre les indications ci-dessous; pour les étapes suivantes de la préparation, se fier à celles du batteur sur socle (étapes 4 à 12).
- Dans un grand bol, mélanger 5 ½ tasses (770 g) de la farine, le sel et la levure. Faire un puits au centre.
- Faire chauffer le lait avec le miel et le beurre jusqu’à chaud.
- Ajouter au mélange de farine, Bien mélanger.
- Battre l’œuf et l’ajouter au mélange de farine. Bien lier le tout
- Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte 6-7 minutes.
- Ajouter progressivement le reste de la farine (½ tasse/70 g) en pliant et pressant la pâte jusqu’à ce que vous obteniez une pâte molle et lisse un peu collante.
Source: chef Rachel Farnsworth, The Stay At Home Chef Family, recette vue chez What Megan’s making, et adaptée
Comme ils sont appétissants! Bravo, bizz
RépondreEffacerBonjour DAN!
RépondreEffacerMerci du compliment! Et de ta visite... :-) xxx